Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Plan d'emprunts de 2,7 milliards de dollars approuvé par le sénat nigérian


Le Port de Lagos, le 16 mars 2020.

Le sénat nigérian a approuvé mercredi un plan d'emprunts d'un total de 2,7 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) auprès d'institutions internationales présenté par le président Muhammadu Buhari pour relancer l'économie du pays le plus peuplé d'Afrique, frappé par la déprime pétrolière et le Covid-19.

Le plan prévoit deux tranches de 1,5 milliards de dollars et de 995 milliards d'euros enpruntés auprès de la Banque mondiale, de l'Export-Import Bank du Brésil et de l'allemande, Deutsche Bank.

L'économie nigériane souffre depuis plusieurs années d'une croissance ralentie, notamment en raison de la faiblesse des revenus pétroliers qui constituent 90% des ressources en devises du Nigeria.

La ministre des Finances Zainab Ahmed a souvent rappelé que le gouvernement aurait besoin d'un large recours à l'emprunt international pour financer ses dépenses d'infrastructures.

En mars 2020, le parlement avait déjà approuvé un plan d'emprunts de 22,7 milliards de dollars du gouvernement Buhari, dont 17 milliards de dollars apportés par l'Exim Bank de Chine.

XS
SM
MD
LG