Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Nigeria

MTN Nigeria ferme tous les magasins et centres de services du pays

Un kit de démarrage MTN présenté à Abuja, au Nigeria, le 17 novembre 2015.

MTN Nigeria va fermer tous les magasins et centres de services du pays jusqu'à nouvel ordre après des attaques anti-sud-africaines contre les installations de la société dans trois villes. L’activité du secteur privé au Kenya a chuté le mois dernier à son plus bas niveau depuis mai.

MTN craint pour la sécurité de ses clients, de son personnel et de ses partenaires. Ses installations ont été attaquées à titre de représailles contre les émeutes xénophobes en Afrique du Sud. Le Nigeria est le plus gros marché de MTN avec plus 58 millions d’utilisateurs et représente un tiers du bénéfice principal du groupe.

L’activité du secteur privé au Kenya a chuté le mois dernier à son plus bas niveau depuis mai à cause des problèmes de trésorerie dus en partie à des arriérés de factures en provenance des ministères pour des biens et services qui leur sont fournis. L’indice directeur des achats est tombé à 52,9 ; en baisse par rapport à 54,1 en juillet. Afin d'assurer la croissance économique, des réformes urgentes doivent être menées pour améliorer l'accès des entreprises au crédit, en plus d'un plan cohérent du gouvernement visant à éponger les arriérés dus au secteur privé, selon les économistes.

MTN Nigeria va fermer tous les magasins et centres de services du pays
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:35 0:00

Le déficit commercial du Maroc a augmenté de 4,3% pour s'établir à 11.523.557.783 euros au cours des sept premiers mois de cette année par rapport à l'an dernier. Les importations d'énergie, y compris le gaz et le pétrole, ont diminué de 2,1% à 45 milliards de dirhams. Les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont chuté de 1%, tandis que les investissements directs étrangers ont diminué de 17,3% à 985.320.495 euros.

Toutes les actualités

Le Nigeria saisit des propriétés de plusieurs dirigeants du foot

Amaju Pinnick, 2e à gauche, est félicité après sa réélection comme président de la Fédération nigériane de football (NFF), à Abuja, Nigeria, 20 septembre 2018. (Twitter/The NFF)

L'Etat a décidé lundi la saisie d'une douzaine de propriétés de plusieurs hauts responsables de la Fédération nigériane de football, parmi lesquels le premier d'entre eux, son président Amaju Pinnick, dans la cadre d'une vaste enquête pour corruption.

Des agents de la commission indépendante anticorruption (ICPC) ont procédé à la saisie de douze propriétés dont la moitié appartiennent à Pinnick, incluant une résidence à Londres.

Cette saisie est le dernier épisode d'une enquête ciblant des hauts responsables de la Fédération nigériane de football (NFF), accusés du blanchiment de plusieurs millions de dollars, qui doivent être entendus par la justice le 26 septembre.

"Plusieurs officiels de la NFF font actuellement l'objet d'une enquête. Ce qu'ils possèdent est disproportionné par rapport à ce qu'ils sont censés gagner", a déclaré le porte-parole de l'ICPC, Rasheedat Okoduwa.

Les hauts responsables de la NFF, dirigée par Pinnick, sont actuellement sous le coup de trois enquêtes distinctes, et doivent répondre de 17 chefs d'accusation, allant de l'omission de déclaration d'actifs au détournement de 8,4 millions de dollars (7,5 millions d'euros) versés à la NFF par la Fifa.

Dans une autre enquête, Pinnick, le secrétaire général de la NFF Mohammed Sanusi et trois de ses comptables ont également été accusés par la justice d'un vol présumé de plus de 10 millions de dollars de subventions de la Fifa et de la Confédération africaine de football (CAF), destinées au développement du football dans le pays.

Au mois de juillet, la CAF avait exclu Pinnick de son poste de vice-président à cause des charges pesant contre lui. Le dirigeant nigérian et la NFF avaient alors nié les faits, parlant d'une "chasse aux sorcières".

Le CICR s’inquiète du nombre de disparus au Nigéria

Le CICR s’inquiète du nombre de disparus au Nigéria
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:27:41 0:00

Nollywood attire les investisseurs étrangers

Nollywood attire les investisseurs étrangers
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:50 0:00

Les premiers Nigérians rapatriés d'Afrique du Sud sont arrivés à Lagos

Les premiers Nigérians rapatriés d'Afrique du Sud sont arrivés à Lagos
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:41 0:00

Les corps de neuf soldats ont été retrouvés

Les corps de neuf soldats ont été retrouvés
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:03 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG