Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Niger

11 morts après le naufrage d'une pirogue dans le sud

Une pirogue sur le fleuve Niger le 9 mars 2016.

Au moins 11 personnes sont mortes jeudi lors du naufrage d'une pirogue qui les transportait sur un cours d'eau à Maradi, dans le centre-sud du Niger, a indiqué à l'AFP le gouverneur de cette région proche du Nigeria.

"Onze personnes sont mortes jeudi dans un accident de pirogue" à Tibiri, une commune proche de Maradi, a déclaré à l'AFP Zakari Oumarou, le gouverneur de la région de Maradi.

"Il y a eu aussi trois ou quatre passagers de la pirogue qui ont disparu", a souligné une source locale, en précisant que le drame est survenu sur le Goulbi, un cours d'eau temporaire qui prend sa source au Nigeria.

"Pendant la saison des pluies, le Goulbi coupe les voies, obligeant les habitants à emprunter de petites embarcations pour aller d'un endroit à un autre", a expliqué à l'AFP un autre habitant.


Fin juin, l'ONU a alerté que le Niger risquait d'être confronté en 2019 à de nouvelles inondations qui pourraient affecter 170.000 personnes dans ce pays désertique du Sahel où la saison des pluies a déjà démarré.

En 2018, les fortes pluies avaient causé la mort de 52 personnes, fait plus de 200.000 sinistrés et détruit 170.000 maisons, selon l'ONU.

Les eaux avaient également détruit 8.000 hectares de cultures, décimé 33.000 têtes de bétail et endommagé des écoles et des puits d’eau potable.

En 2017, 56 personnes, dont une vingtaine à Niamey, avaient péri dans des inondations qui avaient affecté plus de 206.000 personnes.

En dépit de sa courte durée (la saison des pluies durent au plus trois mois), le Niger fait face depuis quelques années à des inondations récurrentes, y compris dans les zones très désertiques du nord. Un paradoxe dans cet Etat très sec où les mauvaises récoltes sont habituellement dues à la sécheresse.

Toutes les actualités

23000 personnes déplacées par les inondations

23000 personnes déplacées par les inondations
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:27 0:00

La fermeture de la frontière Niger - Nigeria perturbe le commerce local

La fermeture de la frontière Niger - Nigeria perturbe le commerce local
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:57 0:00

Les inondations forcent 23.000 personnes à quitter leur foyer au Niger

Quelques familles sortent leurs biens menacés par des inondations à Agadez, Niger, 15 août 2018. (Twitter/ Rhissa Feltou)

Quelque 23.000 personnes ont dû quitter leurs foyers depuis début octobre à cause d'inondations dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, ont annoncé samedi des députés de la région, dans une déclaration publique au Parlement.

Les pluies exceptionnelles enregistrées ces dernières semaines dans cette zone semi-désertique ont fait déborder la rivière Komadougou Yobé, qui alimente le lac Tchad.

La radio nationale, La Voix du Sahel, a évoqué samedi deux villages "complètement inondés", totalisant "2.500 ménages" qui ont dû se déplacer, et de nombreuses rizières noyées dans le périmètre de la ville de Diffa.

Plus de 400 ménages ont trouvé refuge dans un gymnase de la ville.

"Depuis des jours nous nous sommes mobilisés pour arrêter cette montée d'eau, mais en vain. Les sacs de sable que nous avons placés comme digue de protection ont été complètement submergés", a témoigné Amadou Issa, un riziculteur contacté par l'AFP.

Ces inondations ont crée une nouvelle crise humanitaire dans cette région en proie aux attaques du groupe jihadiste Boko Haram.

Selon le Bureau des affaires humanitaires de l'Onu (OCHA), la région accueille près de 120.000 réfugiés et 109.000 déplacés internes.

Dans le reste du pays, de graves inondations ont fait 57 morts et plus de 130.000 sinistrés de juin à septembre, selon un bilan gouvernemental.

Etat sahélien très sec, le Niger fait face depuis quelques années à des inondations, y compris dans les zones désertiques.

Cinq soldats tués dans une attaque armée

Cinq soldats tués dans une attaque armée
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:49 0:00

Journée Internationale de la fille

Journée Internationale de la fille
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:42 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG