Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mexico annonce des représailles commerciales contre les Etats-Unis


Les drapeaux du Canada, du Mexique et des Etats-Unis lors des pourparlers sur l'ALENA, à Mexico, le 5 mars 2018.

Le gouvernement mexicain a annoncé des représailles commerciales contre les taxes douanières annoncées par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union Européenne, du Mexique et du Canada.

"Le Mexique imposera des mesures équivalentes sur divers produits" dont certains aciers, des fruits et des fromages, a annoncé dans un communiqué le ministère de l'Economie, et celles-ci "seront en vigueur tant que le gouvernement américain n'éliminera pas les taxes imposées".

"Le Mexique déplore profondément and condamne la décision des Etats-Unis d'imposer ces taxes", indique le ministère dans son communiqué, soulignant que le Mexique était le principal acheteur d'aluminium américain et le second acheteur d'acier américain.

Le ministre des Affaires étrangères mexicain Luis Videgaray a ajouté sur Twitter que le "Mexique condamnait catégoriquement les mesures protectionnistes" des Etats-Unis.

Plus tôt, le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a annoncé que son pays imposerait à partir de vendredi des taxes sur l'acier et l'aluminium importés du Mexique, de l'Union européenne et du Canada.

Les Etats-Unis ont ainsi décidé de ne pas prolonger l'exemption temporaire accordée à l'Union européenne jusqu'à jeudi minuit et vont mettre en place des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

>> Lire aussi : Washington impose des tarifs sur l'acier et l'aluminium de l'UE, du Canada et du Mexique

Wilbur Ross, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse téléphonique alors qu'il était à Paris pour une réunion de l'OCDE, a souligné que les négociations sur l'Aléna, entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, "prenaient plus de temps qu'espéré".

"Il n'y a plus de date précise pour la conclusion des négociations, donc (ces pays) ont été ajoutés à la liste de ceux qui vont payer des tarifs", a-t-il déclaré.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG