Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un container-usine installé à Madagascar pour combattre la malnutrition


Toharano, une mère de 18 enfants se tient avec deux d'entre eux dans le village d'Ankilimarovahatsy, à Madagascar, le 9 novembre 2020.

Un container-usine capable de produire huit millions de sachets de compléments alimentaires par an va être installé dans le sud de Madagascar pour répondre aux besoins de 50.000 enfants menacés de malnutrition, ont annoncé mardi la fondation Mérieux, le groupe Nutriset et l'association Fitia.

Le container-usine conçu et fabriqué par la société française Nutriset, experte mondial de la lutte contre la malnutrition, a été financé par la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, partenaire financier de la Fondation Mérieux, à hauteur de 850.000 euros.

Avec une capacité de production de quelque 600 tonnes par an, le dispositif, installé à Fort Dauphin, permettra de répondre aux besoins de 50.000 enfants dans les cantines scolaires des régions Anôsy et Androy, parmi les plus touchées par la malnutrition qui frappe le sud du pays.

L'association Fitia distribuera gratuitement les produits alimentaires aux élèves.

L'insécurité alimentaire explose dans plusieurs zones de la Grande Ile de Madagascar qui subit les effets de trois années consécutives de précipitations inférieures à la moyenne, mêlés à ceux de la pandémie de Covid-19.

La malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dans les trois zones les plus touchées (Androy, Anôsy et Atsimo Andrefana) s'élève à 10,7%, selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM, ONU).

Selon des projections rendues publiques en janvier, le nombre d'enfants susceptibles d'en souffrir "s'élève à plus de 135.000, dont plus de 27.000 sont classés comme sévères".

L'ONU a demandé en janvier une aide d'urgence de 76 millions de dollars pour venir au secours de près d'un million de personnes à Madagascar.

XS
SM
MD
LG