Liens d'accessibilité

Les États-Unis exonèrent le Togo de droits de douanes sur le textile


Robert Lighthizer, représentant du département américain du commerce, à Lomé, le 9 août 2017. (U.S. Embassy Lomé)

Le représentant du département américain du commerce, Robert Lighthizer, a annoncé mercredi 9 août 2017, à l’ouverture de la session ministérielle du forum AGOA, l’octroi du visa textile au Togo dans le cadre de cette loi américaine.

Le textile et les produits à base du textile peuvent désormais être exportés du Togo vers le marché américain en bénéficiant de l’exonération des droits de douanes, prévue par la loi AGOA.

"Ce n’est pas un visa sans contrôle", a tenu a rappelé Brian Neubert, le porte parole de langue française du département d’état américain.

"Il y a des normes pour la régulation des ouvriers, que doivent respecter les entrepreneurs. C’est une question de droit de l’homme", a-t-il indiqué.

Qu'est-ce que l'AGOA ?

L'AGOA est une législation lancée en 2000 par Bill Clinton pour permettre aux pays africains d'exporter sans droits de douane sur le marché américain.

6.000 produits sont concernés par les réductions de taxes à l'importation, mais elles ne sont applicables que sous certaines conditions. Les pays participants à l'AGOA doivent remplir des conditions concernant les droits de l'Homme, la bonne gouvernance, la protection des travailleurs et n'appliquer aucune interdiction douanière pour les produits américains sur leur territoire.

En 2017, le nombre des pays éligibles à l'AGOA s'élevait à 38.

Dans son discours d'ouverture du Forum, Robert Lighthizer, représentant direct au Commerce à Washington, a assuré que "les Etats-Unis étaient engagés envers l'Afrique".

Entre 2002 et 2008, les exportations africaines ont connu une hausse pour atteindre 82 milliards de dollars en 2008.

Elles ont dégringolé à 18,7 milliards de dollars en 2015, contre 26,8 milliards de dollars en 2014, soit une baisse de 30,1%. Elles ne représentaient que 0,8% des importations totales des Etats-Unis en provenance du monde.

Kayi Lawson, correspondante à Lomé

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG