Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le virus Zika fait sa première victime aux Etats-Unis, pas de risque accru


Le moustique Aedes aegypti, transmetteur du virus
Le moustique Aedes aegypti, transmetteur du virus

Un bébé né avec une grave malformation du cerveau due au Zika est mort au Texas, premier décès dû à ce virus dans cet Etat du sud des Etats-Unis, selon les autorités de santé mardi.

Sa mère avait été infectée à l'occasion d'un voyage en Amérique latine.

"Le bébé est mort peu après sa naissance, c'est le premier décès lié au Zika au Texas", indique un communiqué des autorités.

"De récents tests ont confirmé l'état du bébé et le lien avec le virus du Zika. La mère et l'enfant sont classés comme des patients infectés durant un voyage et il n'y a pas de risque accru au Texas", poursuit le communiqué.

Cet Etat a enregistré 97 cas de Zika, dont deux enfants atteints de microcéphalie, une malformation du cerveau et de la boîte crânienne qui peut être mortelle. Tous les cas sont "liés à des voyages à l'étranger dans des zones où la transmission du virus est active", notent encore les autorités sanitaires.

A l'heure actuelle les Etats-Unis n'ont enregistré que 17 cas de transmission autochtone du virus, tous dans un même quartier de Miami, en Floride.

Le virus est principalement transmis par des piqûres de moustique, mais il peut également se transmettre par contact sexuel. Les personnes touchées n'ont que peu de symptômes, mais la maladie peut être dramatique pour les femmes enceintes car le virus peut provoquer de graves malformations du foetus.

Les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont enregistré 15 naissances dans le pays d'enfants atteints de malformations liées au Zika, et six fausses couches.

Avec AFP.

XS
SM
MD
LG