Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Soudan signe un accord avec l'ONU pour l'importation de blé


Des agriculteurs présentent du sorgho, une source de nourriture principale semblable au blé, pour les personnes vivant à Aweil, au Soudan du Sud, le 17 septembre 2016. (AP Photo / Justin Lynch)

Le Soudan a signé lundi un accord avec l'agence des Nations unies chargée de l'alimentation pour importer 200.000 tonnes de blé, tandis que le pays affronte une grave crise économique, selon les médias officiels soudanais.

"Le ministère des Finances a signé un accord aujourd'hui (lundi) avec le Programme alimentaire mondial (PAM) afin d'acheter et d'importer 200.000 tonnes de blé pour le gouvernement soudanais", dont la livraison devrait se faire en mai, a indiqué l'agence de presse nationale Suna.

Situé au nord-est de l'Afrique, le Soudan, qui compte plus de 40 millions d'habitants, dépend énormément de ses importations de blé avec une consommation de deux millions de tonnes par an, selon les chiffres officiels.

Le Soudan, qui vient de célébrer le premier anniversaire de la chute de l'ex-président Omar el-Béchir, est en proie à une grave crise économique, héritée de 30 ans d'une gestion désastreuse.

Le pays Soudan compte une inflation annuelle située autour de 70%, une pénurie de devises fortes et une lourde dette publique.

Les Soudanais doivent souvent faire la queue plusieurs heures pour acheter du pain.

Le mouvement de contestation populaire qui a renversé M. Béchir après 30 ans de régime autoritaire avait démarré en décembre 2018, au lendemain d'une décision officielle de tripler le prix du pain dans les principales villes du pays.

La semaine passée, les autorités ont annoncé une hausse du prix du pain dans la capitale Khartoum où une livre soudanaise permet aujourd'hui d'acheter une miche de 50 grammes, contre 70 précédemment.

S'agissant de son accord avec le PAM, le gouvernement règlera la transaction en livres soudanaises, a indiqué le directeur du PAM au Soudan, Hamid Nourou à SUNA.

"Cet accord permettra au Soudan de conserver 50 millions de dollars en devises étrangères", a-t-il ajouté.

XS
SM
MD
LG