Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le sénateur du Texas Ted Cruz réélu, victoire majeure pour les républicains


Le président Donald Trump est accueilli par le sénateur Ted Cruz, Texas, alors qu'il arrive pour un rassemblement de campagne au Houston Toyota Center, le 22 octobre 2018, à Houston, au Texas.

Le sénateur du Texas Ted Cruz a été réélu mardi, offrant une victoire majeure au parti républicain à l'issue d'une course serrée face au jeune espoir démocrate Beto O'Rourke, selon les médias américains.

Selon des estimations des chaînes ABC et NBC, Ted Cruz ne peut plus être rejoint par son adversaire, un quadragénaire qui faisait jusque-là figure d'étoile montante du parti démocrate. Sa victoire annoncée permet aux républicains de conserver un siège crucial pour garder leur majorité au Sénat.

Le duel Ted Cruz-Beto O'Rourke s'était imposé comme l'un des principaux de cette campagne des "midterms", d'abord en raison de l'importance politique et économique du Texas, ensuite à cause du profond clivage entre les deux candidats.

Ted Cruz est un redoutable orateur mais "Beto" s'est également montré charismatique, sillonnant l'Etat en bras de chemise et se targuant de refuser tout financement provenant des groupements d'intérêts.

Ce punk-rockeur avait fait sensation sur internet en août avec une défense passionnée du droit des joueurs noirs de football américain à poser un genou à terre pendant l'hymne national pour protester contre les brutalités policières.

La superstar de la chanson américaine Beyoncé avait tardivement appelé mardi à voter pour Beto O'Rourke.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG