Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le Qatar négocie l'achat de systèmes antiaériens russes S-400


Célébration de la fête nationale du Qatar, Doha, le 18 décembre 2018.

Le Qatar mène des négociations "à un stade avancé" pour acheter des systèmes russes de défense antiaérienne S-400, a annoncé jeudi l'ambassadeur en Russie de ce petit pays du Golfe isolé par ses voisins

"Les négociations à ce sujet sont à un stade avancé", a déclaré à l'agence de presse russe TASS l'ambassadeur qatari à Moscou, Fahad bin Mohammed Al-Attiyah.

Ces négociations portent sur les S-400 mais aussi sur "les technologies pour les forces au sol", a-t-il précisé.

Cette annonce intervient peu après une visite historique du roi Salmane d'Arabie saoudite à Moscou, en octobre, qui avait débouché notamment sur un contrat ouvrant la voie à l'achat par Ryad de systèmes S-400.

Depuis le 5 juin 2017, l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, et l'Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran.

Afin de briser son isolement, le Qatar a multiplié les contacts diplomatiques et les accords commerciaux, militaires ou technologiques à l'international.

A l'occasion d'une visite à Doha du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, le Qatar a ainsi signé un accord de défense avec la Russie, avec notamment un mémorandum d'entente concernant la coopération dans le domaine de la défense anti-aérienne.

Un système S-400 comprend plusieurs stations radar, ainsi que des missiles de diverses portées et des équipements de maintenance. Il s'agit du système de défense antiaérienne russe le plus avancé.

La Turquie, pays membre de l'Otan, a également signé avec la Russie un contrat majeur portant sur l'achat de S-400, provoquant des critiques de Washington.

D'autres pays, notamment au Proche-Orient et en Asie du Sud-Est, sont "intéressés" par ces systèmes de défense antiaérienne, a indiqué mardi M. Choïgou, affirmant que "les négociations sont actuellement en cours".

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG