Liens d'accessibilité

Le PSG sans Neymar à Montpellier pour la 7e journée de Ligue 1


Neymar de Paris Saint-Germain jubile avec Kylian Mbappé après avoir ouvert le score lors du match de la Ligue des champions contre Celtic au Celtic Park, Grande-Bretagne, 12 septembre 2017.

Le Paris SG tentera d'étendre son carton plein à Montpellier lors de la 7e journée de Ligue 1 alors que les poursuivants, engagés ce week-end, joueront tous à domicile, Saint-Etienne, Bordeaux, Lyon et Marseille, qui a l'occasion de se racheter.

PSG, la tête et le "Ney" ailleurs

Neymar, touché au pied droit et forfait selon plusieurs médias, ratera son premier match depuis ses débuts sous le maillot parisien le 13 août. Un coup dur pour le public montpelliérain privé du spectacle de la superstar, mais un soulagement pour la défense locale...

Cette absence dissipe - provisoirement ? - la tension créée par l'épisode du penalty de dimanche face à Lyon (2-0), lorsque le Brésilien en avait disputé à Edinson Cavani l'exercice (l'Uruguayen l'avait raté). Une sérieuse entaille dans le bel ordonnancement de la "MCN" qu'ils forment avec la pépite Kylian Mbappé.

La tension s'était prolongée dans le vestiaire, comme l'a reconnu jeudi à demi-mots leur entraîneur Unai Emery: "Juste après le match, il y a un état émotionnel très fort, et il peut donc y avoir des conversations, qu'on peut appeler disputes, mais qui sont normales et qui se produisent pratiquement après tous les matches".

Solide leader de L1 avec son entame parfaite, le club de la capitale se rend en tout cas là où il s'était fait rosser 3-0 la saison dernière. Et s'il ne pourra s'appuyer sur Neymar à la Mosson, il lui reste Mbappé. "Si je suis pris de vitesse par Mbappé qui va à 2000 à l'heure et qui explose tous les défenseurs, on va me dire que j'ai 40 ans", a noté auprès de l'AFP Hilton, capitaine quadragénaire de Montpellier.

Mais au-delà d'une idée de revanche, le PSG doit préparer son match contre le Bayern Munich. La réception du grand club allemand mercredi prochain fait figure de premier rendez-vous de prestige dans l'ambitieuse saison du PSG, et Emery va forcément penser à ce match en choisissant son onze à la Mosson, avec une certaine rotation attendue.

Lyon avait fait bonne figure au Parc des Princes face à la meilleure attaque du championnat mais doit désormais engranger des points alors que la pire défense, celle de Dijon, se présente sur sa pelouse. Il s'agit de ne pas lâcher le groupe de tête derrière le PSG.

Le milieu Ndombélé, qui s'est révélé au Parc, doit lui aussi tenir ses promesses et offrir le coup de main offensif du milieu à un Fekir jusqu'alors assez esseulé, et alors que les membres du secteur offensif manquent cruellement de régularité.

Et puis, il faut aussi emmagasiner de la confiance avant de recevoir l'Atalanta Bergame en Europa League jeudi prochain, où les Lyonnais devront rattraper leur faux pas initial (1-1 chez les Chypriotes de l'Apollon Limassol).

Marseille a repointé son nez dans le premier tiers du classement à la faveur de sa victoire à Amiens le week-end dernier (2-0), qui suivait une amorce de redressement contre Konyaspor en C3 (1-0). Mais elles furent laborieuses, et l'OM se sait encore en convalescence.

Il s'agit désormais de redorer son blason au Vélodrome, où il reste en L1 sur une humiliation par Rennes (3-1). Ce sera contre Toulouse, avec l'ex-Marseillais Imbula.

L'équipe de Rudi Garcia aura la semaine prochaine une semaine de haut vol, avec des déplacements à Salzbourg en C3 et à Nice en L1, raison de plus pour ne pas retomber dans ses travers face au Téfécé.

. Bordeaux et Verts, série à suivre

Le PSG excepté, Bordeaux est le seul club encore invaincu. Les Girondins reçoivent Guingamp, l'ancien club de leur entraîneur Jocelyn Gourvennec, avec l'idée de s'accrocher aux avant-postes, tout en discrétion.

Avant d'aller à Paris, les Bordelais compteront encore sur Malcom, à l'excellente entame de saison (3 buts, 3 passes décisives), et leur recrue De Préville en pointe.

Saint-Etienne pour sa part n'a flanché qu'à Paris, si bien que les Verts d'Oscar Garcia se retrouvent sur le podium, une place à défendre face à Rennes, en quête de sa deuxième victoire de la saison.

Joués vendredi

Nice - Angers

Lille - Monaco

Samedi:

Montpellier - Paris SG

Bordeaux - Guingamp

Caen - Amiens

Lyon - Dijon

Metz - Troyes

Dimanche:

Saint-Etienne - Rennes

Strasbourg - Nantes

Marseille - Toulouse


Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG