Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

Le PSG déroule le tapis rouge pour Neymar

Neymar Jr et Nasser Al-Khelaifi, le président de Paris Saint-Germain, posent avec le maillot du club lors de la présentation de la star brésilienne à Paris, France, 4 août 2017.

Neymar a débarqué vendredi à Paris pour donner une conférence de presse de présentation au Parc des Princes au lendemain de son engagement pour cinq ans au PSG qui en a fait le joueur le plus cher de l'histoire.

L'attaquant brésilien de 25 ans, T-shirt blanc et sac à dos rouge, a quitté son domicile catalan peu avant 08h45 locales et s'est rendu à l'aéroport de Barcelone. Un jet privé est parti en direction de la Ville Lumière.

Et peu avant 11h00, Neymar a posé pied en France, au Bourget, avant qu'un convoi ne l'emmène vers le Parc des Princes, via un crochet et un stop de près d'une heure à l'hôpital américain de Neuilly.

Samedi, il sera présenté au public du Parc des Princes, à partir de 15h45, avant la reprise de la saison en Championnat de France, avec un match face au promu Amiens, repoussé d'un quart d'heure (17h15) "à la demande du Paris Saint-Germain, et en accord avec les diffuseurs Canal+ et beIN Sports", selon la LFP.

Il est peu probable qu'il joue, puisqu'il n'a plus joué au foot depuis samedi dernier et un "clasico" amical contre le Real Madrid (3-2) à Miami, couronnement d'une tournée aux Etats-Unis où il a brillé sur le terrain en étant décisif à tous les matches.

Il a depuis enchaîné les vols longues distances, Miami-Shanghai, Shanghai-Barcelone via Dubaï, puis un aller-retour Barcelone-Porto mercredi pour passer sa visite médicale.

La Ligue avait toutefois assuré jeudi qu'elle mettait ses "services juridiques" à la disposition du club "pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais"...

Et quel contrat! Avec 30 millions d'euros de salaire net annuel selon les estimations, Neymar devient le deuxième joueur le mieux rétribué au monde, derrière les 38 M EUR de Carlos Tevez en Chine, mais désormais devant les deux monstres sacrés Lionel Messi (25 au Barça) et Cristiano Ronaldo (23,6 au Real Madrid).

En versant la somme de 222 millions d'euros correspondant à la clause de cession du joueur, le PSG a déboursé plus du double du précédent montant record, le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United il y a un an pour 105 M EUR (hors bonus).

Le 3e du Ballon d'Or 2015 derrière les intouchables Messi et CR7, considéré depuis quelques années comme un joueur du Top 5 mondial, vient offrir par son aura une exposition sans précédent au Championnat de France en général et au PSG en particulier, notamment sur les marchés asiatiques et latino-américains.

"Un roi à Paris", titrait L'Equipe, "A lui Paris", pour Le Parisien, "Neymar, le transfert de tous les records" d'après Le Monde: le N.10 de la Seleçao s'affichait à la Une de la plupart des journaux nationaux.

Non sans quelque trouble, car "le foot bascule" surtout "dans la démesure", jugeait par exemple Le Figaro, tout en estimant que le club parisien avait "des raisons de croire en son investissement".

"Neymar a une valeur sportive, mais il a aussi une valeur marketing, une valeur médiatique et une valeur économique. Il va contribuer à remplir les stades de Ligue 1 et à faire monter les audiences", a ainsi souligné le directeur général exécutif de la Ligue (LFP), Didier Quillot, vendredi matin sur Europe 1.

- Son maillot s'arrache déjà -

Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, a en tout cas réussi un énorme coup, après une saison qui a vu son équipe brutalement tomber de son piédestal, et lui-même risquer d'être sur la sellette: Monaco a brisé sa série de quatre titres de champion consécutif, et le PSG s'est fait éliminer dès les 8e de finale de Ligue des champions par le FC Barcelone et sa fameuse "remontada" (4-0, 1-6), dont l'acteur majeur avait été... Neymar.

Le club de la capitale avait déjà tenté de l'attirer il y a un an, mais ce dernier avait finalement préféré prolonger au Barça jusqu'en 2021.

La ferveur avait commencé à monter à Paris dès jeudi, avec des dizaines de badauds et supporters se ruant à la boutique du PSG, sur les Champs-Elysées, où se vendaient déjà des maillots floqués du N.10 et au nom de Neymar. Une longue file d'attente se formait vendredi matin avant l'ouverture du magasin à 10h00.

Le meneur argentin Javier Pastore, qui avait récupéré ce numéro laissé libre par le départ de "Zlatan" l'été dernier, l'a cédé de bonne grâce "comme signe de bienvenue", selon la radio espagnole Cadena SER.

En parlant de N.10, Pelé a vite réagi à la signature de son lointain successeur sous ce maillot en équipe du Brésil: "Félicitations Neymar et bonne chance pour ton nouveau défi. Paris est une belle ville, une de mes préférées au monde!", a écrit jeudi soir le triple vainqueur de la Coupe du monde, souvent considéré comme le meilleur joueur de l'histoire. Il a accompagné ce texte d'une photo où il soulève la Coupe du monde devant la Tour Eiffel.

Autre ancien N.10 de la Seleçao, mais aussi du PSG, Rai s'est dit "très heureux" de ce transfert. "Il s'agit déjà d'un des plus grands joueurs de tous les temps, qui a toutes les capacités pour emmener le club de Paris dans une autre dimension. Celui dont le recrutement a fait le plus parler, en France, arrivera comme un roi. Il lui suffira de rester concentré et de déployer tout son talent, sous les couleurs de Paris!", a écrit l'ex-capitaine parisien sur son blog.

Avec AFP

See all News Updates of the Day

Un policier fonce sur une procession de Pâques

Des policiers nigérians montent la garde devant le bureau de la Commission électorale nationale indépendante à Kaduna (Nigéria), le 16 février 2019.

Dix personnes ont été tuées, et trente blessées, lorsqu'un policier a foncé en voiture sur des enfants pendant une procession de Pâques, dans le nord-est du Nigeria, avant d'être à son tour tué par des fidèles en colère, selon des témoins et la police.

Le policier, qui n'était pas de permanence, a fauché une foule d'enfants qui défilaient pour la fête de Pâques dimanche soir, à Gombe, a rapporté lundi la porte-parole de la police locale, Mary Mallum.

En tout, "dix personnes ont été tuées, dont l'agent de police qui n'était pas en uniforme, et un paramilitaire qui l'accompagnait".

Les deux hommes ont été "attaqués et tués par la foule en colère", a-t-elle expliqué.

"30 enfants sont blessés et sont actuellement à l'hôpital", a ajouté Mme Mallum.

Selon des témoins contactés par l'AFP, la voiture a foncé délibérément sur la foule, à la suite d'une altercation, car la procession bloquait la route.

"La chauffeur s'est disputé avec les enfants, qui l'ont finalement laissé passer, mais de rage et de colère, il a fait demi-tour et leur a foncé dessus", a rapporté Isaac Kwadang, responsable d'un groupe de catéchisme.

"Il l'a fait en connaissance de cause", a affirmé M. Kwadang qui a assisté à la scène.

Votre page des sports du 22 avril 2019

Votre page des sports du 22 avril 2019
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:05:11 0:00

Huawei va déployer la 5G durant la CAN-2019, une première en Egypte

Le stand Huawei est installé dans l'espace des foires du hall d'exposition de Hanovre, en Allemagne, le mardi 14 mars 2017, pendant la foire technologique

Le géant chinois des technologies Huawei va déployer la 5G pour la première fois en Egypte lors de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2019), qui aura lieu dans le pays cet été, a annoncé dimanche le ministre des Télécoms égyptien.

"Huawei va mettre en oeuvre les premières expériences de la 5G au stade du Caire lors des matchs de la CAN", a annoncé le ministre des Télécoms Amr Talaat, dans un communiqué du gouvernement.

"L'Egypte souhaite coopérer avec Huawei dans le domaine de l'intelligence artificielle, du transfert de technologie et de la 5G", a-t-il ajouté.

Plusieurs pays mènent une campagne intense à travers le monde contre le fabricant chinois, évoquant des risques d'accès par les services de renseignement de Pékin aux communications 5G, la nouvelle génération ultrarapide de l'internet mobile. Huawei nie ces accusations en bloc.

M. Talaat a assisté dimanche à une rencontre entre le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli et des responsables de Huawei au Caire, selon le communiqué.

En février, le ministère des Télécoms avait annoncé que l'entreprise chinoise avait exprimé sa volonté de créer, en Egypte, sa première plateforme de données pour le "cloud", services d'informatique dématérialisée, en Afrique et au Moyen-Orient.

La CAN se déroulera du 21 juin au 19 juillet. Le Stade international du Caire est l'un des six terrains qui accueilleront les 24 équipes qualifiées pour la compétition.

Avec AFP

Sporama

Sporama
Attendez s'il vous plaît
Embed

No media source currently available

0:00 0:25:00 0:00

1.000 maillots du PSG flanqués Notre-Dame vendus en moins de 30 minutes

Leandro Paredes portant le maillot du PSG à l'effigie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, France, le 21 avril 2019

Le Paris SG a annoncé lundi que les 1.000 maillots floqués de l'image de la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie, dont le produit de la vente doit être reversée à des associations liées aux pompiers, ont trouvé preneurs en moins de trente minutes.

"500 sur Internet, 250 au Megastore et 250 sur les Champs", a détaillé le club sur son compte Twitter. "Merci à vous pour votre solidarité."

L'équipe de Neymar a porté ce maillot hommage, orné du visuel de l'édifice à la place de l'habituel sponsor Emirates, dimanche contre Monaco (3-1) le jour de son 8e titre. Au dos celui-ci, au lieu du nom des joueurs, il y est également écrit "Notre Dame".

L'intégralité du chiffre d'affaires issu de cette vente, alors que chaque pièce coûte 100 euros, sera reversé "à des associations liées aux pompiers", avait annoncé le PSG dimanche.

Joint lundi, le club n'a pas confirmé le montant du don.

Le club a aussi rendu hommage dimanche aux pompiers qui ont lutté contre l'incendie qui a détruit la charpente et la flèche du célèbre monument parisien le 15 avril.

Voir plus

XS
SM
MD
LG