Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Les parlementaires congolais prorogent de 15 jours l'état d'urgence en RDC


La présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda à côté du sénateur Alexis Thambwe à N'Sele, Kinshasa, 14 avril 2020. (Facebook / Présidence RDC)

L’Assemblée nationale et le Sénat ont voté jeudi la prorogation de 15 jours de l'état d'urgence lié à l'épidémie du Covid-19 en République démocratique du Congo, désamorçant du même coup une crise politique au sein de la coalition au pouvoir.

A l'Assemblée, 64 députés présents sur 500 ont voté la proposition de loi portant prorogation de l'état d'urgence décrété le 24 mars par le président Félix Tshisekedi. Il n'y a eu que trois abstentions.

En début de soirée, une soixantaine de sénateurs se sont livrés au même exercice, dans le respect des "gestes-barrière" contre le Covid-19, en prenant la parole avec des masques comme à l'Assemblée.

Ce vote met un terme à la crise politique qui couvait au sein de la coalition au pouvoir qui regroupe les proches de M. Tshisekedi et les partisans de son prédécesseur Joseph Kabila, toujours ultra-majoritaires au Parlement.

Proches de M. Kabila, les présidents des deux chambres ont reproché au président Tshisekedi de n'avoir pas sollicité l'autorisation du Parlement avant de décréter l'Etat d'urgence sanitaire.

Jeanine Mabunda (Assemblée) et Alexis Thambwe Mwamba (Sénat) ont même voulu convoquer un Congrès afin de "corriger cette irrégularité", selon les termes de M. Thambwe Mwamba.

Mais le camp présidentiel a refusé, en redoutant un piège pouvant aboutir à la mise en accusation du chef de l’État par les partisans de son prédécesseur.

La Cour constitutionnelle a donné raison au chef de l’État, qui a par la suite consulté les présidents des chambres et du Premier ministre.

La loi ainsi votée par le Parlement doit être promulguée avant minuit.

La RDC a enregistré 377 cas confirmés de coronavirus dont 365 à Kinshasa qui concentre tous les décès (25).

Les mesures préventives mises en place ont fortement ralenti l'activité du pays qui devrait connaître une récession de -2,2% en 2020 d'après le FMI.

XS
SM
MD
LG