Liens d'accessibilité

Le pape appelle les Congolais à être "des artisans de la paix"

  • VOA Afrique

Le pape François lors de la priere dominicale sur la place Saint Pierre au Vatican, le 18 décembre 2016.

Le pape François a appelé mercredi les Congolais à être des "artisans de la paix", alors que des affrontements ont fait mardi en République démocratique du Congo au moins onze morts.

"Je réitère un appel vibrant à tous les Congolais pour que dans ce moment délicat de leur histoire, ils soient des artisans de la réconciliation et de la paix" , a déclaré le pape, à l'occasion de son audience du mercredi, après avoir récemment rencontré des membres de l'église congolaise.

"Que ceux qui ont des responsabilités politiques écoutent la voix de leur propre conscience, sachent voir les cruelles souffrances de leurs compatriotes et aient à coeur le bien commun", a ajouté le souverain pontife, en espérant que Noël "ouvre des chemins d'espoir".

Il a réitéré son soutien au peuple congolais, et les a invité à être guidé par leur foi.

Des violences à Kinshasa et dans plusieurs grandes villes ont fait au moins onze morts mardi en République démocratique du Congo, où l'opposant historique Étienne Tshisekedi à appelé à "résister pacifiquement" contre le maintien du président Joseph Kabila, dont le mandat a désormais expiré.

XS
SM
MD
LG