Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

HerRyde, une application de covoiturage pour la sécurité des Nigérianes


Une conductrice de HerRyde, une application de covoiturage avec exclusivement des femmes conductrices, conduit sa voiture à Abuja, au Nigeria, le 4 septembre 2022. Afolabi Sotunde/Reuters)
Une conductrice de HerRyde, une application de covoiturage avec exclusivement des femmes conductrices, conduit sa voiture à Abuja, au Nigeria, le 4 septembre 2022. Afolabi Sotunde/Reuters)

Depuis août, le paysage nigérian des transports a accueilli HerRyde, une application de covoiturage avec exclusivement des conductrices. HerRyde a été lancé avec 10 chauffeurs et a effectué environ 500 trajets au cours de son premier mois à Abuja, la capitale du Nigeria.

Hauwa Shakir met la touche finale à une élégante robe bleue et rose. Elle attrape son sac à main et saute dans une Toyota Corolla grise devant sa maison dans la périphérie du centre d'Abuja.

Shakir, 31 ans, fait partie des milliers de Nigérians qui apprécient les trajets en utilisant des applications mobiles. Mais sa voiture a quelque chose d'inhabituel : une conductrice.Sur le chemin d'un centre commercial voisin, tout en tapotant joyeusement sur son téléphone, elle soutient que le voyage sur HerRyde, la rassure.

"Oui, j’ai eu des expériences effrayantes avec les autres manèges. Parfois, les conducteurs ont des conversations inappropriées avec vous. Ou [vu] la façon dont ils sont habillés, ils se présentent comme… bien sûr, vous aurez peur parce que ce sont des hommes et vous sentez qu'ils veulent vous attaquer. [Parfois ils] des conversations amusantes ont avec vous où ils essayez de devenir inutilement personnel et vous vous demandez pourquoi”, explique Hauwa Shakir, créatrice de mode, pendant qu’elle tapote joyeusement sur son téléphone sur le chemin d'un centre commercial voisin.

HerRide a été lancé dans un contexte de reportages dans les médias locaux marqués par des agressions et le harcèlement de passagères et de conductrices.

Le Nigéria ne dispose pas de statistiques officielles sur les agressions sexuelles sur les applications de covoiturage, mais les médias locaux regorgent d'histoires d'agressions sexuelles, de vols ou de harcèlement de passagères et de conductrices.

Uber et Lyft déclarent avoir reçu des milliers de signalements d'agression sexuelle liés à des milliards de trajets aux États-Unis. Selon Uber, les conducteurs représentaient environ la moitié des personnes accusées.

La co-fondatrice et PDG de HerRyde, Monsurah Alli-Oluwafuyi, 30 ans, soutient que ces histoires ont motivé le lancement de l'entreprise.

"Nous ne voulons pas de cas où les femmes doivent être sur leurs orteils ou sur le bord lorsqu’elles utilisent des services de covoiturage. HerRyde est donc là pour offrir des alternatives plus sûres aux femmes. D'autre part, si vous regardez les statistiques du monde entier, il y a très peu de femmes qui conduisent sur ces applications de covoiturage", avance Alli-Oluwafuyi,

"Cela signifie que vous pouvez identifier et mettre en évidence les quelques obstacles qui empêchent les femmes d'entrer dans l'industrie de la mobilité. Nous voulons donc créer des opportunités inclusives pour les femmes", poursuit-il.

Adetutu Patricia Oni, mère de deux enfants conduit des voitures depuis trois ans en utilisant d'autres applications de covoiturage. Elle assure cependant que HerRyde a amélioré son travail parce que les conducteurs sont contrôlés et savent à quoi s’attendre. Jusqu'à présent, elle a reçu plusieurs annulations de trajets qui, selon elle, proviennent d’hommes, qui ne veulent pas être conduits par une femme.

“Nous sommes souvent discriminés, comme lorsque vous avez une demande émanant d’un client masculin, ils peuvent avoir tendance à annuler le trajet parce qu’ils ne veulent pas rouler avec vous étant une femme.’’, juge Adetutu Patricia Oni, nouvelle conductrice de HerRyde.

HerRyde promet d’élargir les opportunités pour les conductrices. Les fondateurs prévoient de s'étendre à d'autres États du Nigéria.

XS
SM
MD
LG