Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La semaine des Africains en NBA : record personnel pour Bruno Fernando


Transféré de Boston à Houston en février, l'Angolais Bruno Fernando a maintenant un peu plus l'occasion de s'exprimer sur le terrain.

Comme chaque vendredi, VOA revient sur les performances des joueurs africains de NBA...

Faute de temps de jeu à Houston, Bruno Fernando ne fait pas beaucoup parler de lui cette saison. Mais lors de la défaite face aux voisins texans de Dallas, l’Angolais a pu fouler le parquet un peu plus que d'habitude... Et en 23 minutes, le natif de Luanda s’est fendu de 16 points – son record personnel – à 100%, 11 rebonds et deux contres. La fin de saison en roue libre des Rockets devrait lui offrir d'autres opportunités de ce type.

Plus que jamais en course pour le titre de MVP (meilleur joueur de la saison), Joël Embiid a encore connu une semaine solide, avec quelque 35 points, 14 rebonds et 5 passes décisives de moyenne. Pour s’emparer de la couronne, il devra détrôner le tenant Nikola Jokic avec lequel il a justement croisé le fer lundi. Un duel dont le Serbe est sorti vainqueur, mais au cours duquel le Camerounais est loin d’avoir démérité. Les Sixers (42v-26d) sont troisièmes à l’Est.

Les Toronto Raptors (39v-30d) restent sur cinq victoires d’affilée, une série à laquelle Pascal Siakam n’est évidemment pas étranger puisqu’il a cumulé cette semaine trois doubles doubles (plus de 10 unités dans deux catégories différentes) et shooté à plus de 50% à trois points. Son coéquipier Precious Achiuwa n’a pas été en reste, marquant au moins dix points à chaque sortie. Au classement, Toronto revient à hauteur de Cleveland, qui occupe la dernière place directement qualificative pour les play-offs.

Après deux bons matchs (14 et 12 points) assortis d’autant de victoires, Jonathan Kuminga a été très discret dans la défaite face aux Celtics de Boston (1/6 aux shoots). Peut-être un signe de l’importance croissante du Congolais chez les Californiens – où la concurrence est pourtant rude à son poste. Au classement, Golden State (47v-23d)) peut encore accrocher la deuxième place à l’Ouest.

La dynamique est inverse pour Serge Ibaka qui a surtout brillé (15 points 6 rebonds) dans le revers de Milwaukee face à ces mêmes Warriors. Les deux autres matchs ont été plus anecdotiques pour lui, mais il a pu se consoler avec deux succès qui permettent aux Bucks (44v-26d) de rester au contact de Miami, premier à l’Est.

Très peu utilisé aux Los Angeles Lakers, le Sud-soudanais Wenyen Gabriel a profité cette semaine de l’absence de certains de ses coéquipiers pour se montrer un peu, avec notamment 10 points inscrits face à Minnesota.

XS
SM
MD
LG