Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La première chaîne de télévision de nouveau à l'antenne au Kenya


Les premières images de Citizen TV après la reprise de la diffusion au Kenya, 8 février 2018. (Facebook/Citizen TV)

La première chaîne de télévision privée du Kenya, Citizen TV, était de nouveau accessible aux téléspectateurs jeudi, plus d'une semaine après avoir été suspendue par les autorités pour avoir tenté de retransmettre l'investiture symbolique de l'opposant Raila Odinga.

Citizen TV a repris ses programmes jeudi en milieu d'après-midi, trois jours après deux de ses concurrentes, NTV et KTN News.

>> Lire aussi : Le président de la Cour suprême dénonce le non-respect de décisions de justice au Kenya

Les trois principales chaînes de télévision privées du pays avaient été suspendues après avoir rejeté l'injonction du gouvernement de ne pas diffuser "l'investiture" de M. Odinga comme "président du peuple" le 30 janvier.

M. Odinga, 73 ans, avait prêté serment comme "président du peuple", un geste symbolique s'inscrivant dans le cadre d'un mouvement de désobéissance civile lancé après la réélection en 2017 du président Uhuru Kenyatta, que l'opposant refuse de reconnaître.

>> Lire aussi : L'ONU "préoccupée" par la suspension de chaînes TV au Kenya

Le ministre de l'Intérieur, Fred Matiang'i, avait dénoncé le lendemain une "tentative parfaitement orchestrée de renverser le gouvernement légalement constitué de la République du Kenya", et accusé certains médias d'avoir "participé à la promotion de cet acte illégal".

Vendredi, un tribunal avait ordonné aux autorités d'autoriser temporairement les trois chaînes à reprendre leur diffusion, dans l'attente de l'examen d'une requête considérant cette interdiction comme "extrêmement arbitraire, disproportionnée, répressive et déraisonnable".

La fermeture de ces trois chaînes de télévision avait provoqué l'inquiétude de la communauté internationale, dont l'ONU, et avait été dénoncée par la société civile comme un recul des libertés.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG