Liens d'accessibilité

La chute du franc congolais entraine la baisse du pouvoir d'achat en RDC


Un cambiste dans la capitale congolaise, kinshasa, le 19 septembre 2017. (VOA/Abdourahmane Dia)

Depuis le début de l’année, le franc congolais ne cesse ne chuter par rapport au dollar. Résultat, certains corps de métier comme les médecins étaient récemment en grève à cause de la baisse de leur pouvoir d'achat. Le syndicat des médecins affirme que les salaires de ses membres ont perdu 50% de leur valeur.

La dégringolade du franc congolais a des conséquences sur tous les secteurs de l’économie, mais ce sont les petits commerces qui en souffrent le plus. Maman Keita gère une terrasse où les clients viennent se rafraîchir et se détendre après une journée de travail bien chargée.

L'endroit est presque vide. Seuls quelques clients, "des habitués dont certains consomment à credit", insiste-t-elle.

“La crise du franc congolais par rapport au dollar, ca nous touche vraiment nous les petits commercants. Avant on achetait un casier à 9 dollars quand le franc congolais avait de la valeur. Maintenant on l'achète à 15 dollars (24 000 FC). Et je ne peux vendre la bouteille à moins de 1500 FC. Mes clients sont obligés de me fuir. Il y a des clients habituels qui viennent mais malheureusement ils prennent à credit.”

Une terrasse de Kinshasa presque vide a cause de la perte de pouvoir d'achat.
Une terrasse de Kinshasa presque vide a cause de la perte de pouvoir d'achat.

​A la Gombe, le centre d'affaires de Kinshasa, les clients détenteurs de devises, qui viennent chercher des francs congolais semblent se résigner.

Ce client venu changer un billet de cent dollars explique à VOA Afrique que "le mois passé, le dollar était à 1.600FC, et ,maintenant, il est à 1570. Le taux baisse alors que les prix au magasin restent inchangés”.

Le gouverneur de la banque centrale a récemment annonce une série de mesures pour stabiliser la monnaie locale. En attendant, les pouvoir d'achat des populations suit la courbe descendante du franc congolais .

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG