Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Donald Trump rend hommage aux secouristes


Le président Donald Trump visite l'église Temple Baptist, où de la nourriture et d'autres fournitures sont distribuées lors des efforts de rétablissement de l'ouragan Florence à New Bern, N.C., le 19 septembre 2018.
Le président Donald Trump visite l'église Temple Baptist, où de la nourriture et d'autres fournitures sont distribuées lors des efforts de rétablissement de l'ouragan Florence à New Bern, N.C., le 19 septembre 2018.

La situation reste précaire mardi en Caroline du Nord et du Sud, sur la côte Est des Etats-Unis, où les habitants s'efforcent tant bien que mal de reprendre leurs activités quotidiennes après le passage de la tempête Florence, malgré l'omniprésence d'eau stagnante et le risque de nouvelles crues.

M. Trump a atterri sur la base des Marines de Cherry Point, en Caroline du Nord, à une trentaine de kilomètres de la côte où l'ouragan a touché terre vendredi dernier. Le président avait troqué son traditionnel costume-cravate pour un pantalon beige, une chemise blanche au col déboutonné et un blouson noir.

Le magnat de l'immobilier a profité de sa visite pour demander des nouvelles de la région du lac Norman, près de Charlotte, où il possède un parcours de golf. "J'adore cette région, je ne peux pas vous dire pourquoi, mais j'adore cette région", a-t-il dit à un responsable local qui lui disait que la zone n'avait pas été touchée.

La Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie ont été frappées par Florence, qui a dévasté de nombreuses zones et provoqué des inondations historiques.

L'ouragan a fait près de 40 morts, dont plusieurs enfants, et causé des dommages qui pourraient atteindre des milliards de dollars.

"Les inondations sont historiques, difficiles à croire", a assuré Donald Trump en rencontrant les responsables des opérations de secours sur la base.

Florence "est l'un des ouragans les plus puissants et dévastateurs ayant frappé le pays", a-t-il rappelé, saluant le travail de plus de 20.000 personnels fédéraux et militaires ainsi que les volontaires qui ont participé aux opérations de secours.

Le président devait ensuite se rendre en Caroline du Sud. Il avait déjà visité l'année dernière le Texas après le passage de l'ouragan Harvey et Porto Rico, dévasté par l'ouragan Maria. Donald Trump a récemment contesté le bilan de près de 3.000 morts dans l'île des Caraïbes.

"Nous n'oublierons jamais vos morts, nous serons toujours à vos côtés", a affirmé le président en s'adressant aux familles de victimes.

Dans les deux Etats des Carolines, les rivières ont débordé et pour certaines n'avaient pas encore atteint leur pic de crue.

Plus de 1.100 routes restent fermées en Caroline du Nord, a déclaré mardi le gouverneur Roy Cooper, tandis que seize cours d'eau ont atteint le stade de crue majeure, et trois autres devraient encore monter ces deux prochains jours.

"Les conditions de circulation commencent à s'améliorer dans certaines parties de notre Etat, mais la montée des ruisseaux et des rivières continue de rendre les déplacements dangereux", a ajouté Roy Cooper.

Après avoir quitté la Virginie, le phénomène cyclonique, désormais en bout de course, a pris la direction de la Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des Etats-Unis, où il provoque de fortes précipitations.

D'après Moody's Analytics, les dégâts pourraient s'élever de 17 à 22 milliards de dollars (14,5 à 18,8 milliards d'euros), en l'état actuel des crues.

Un "désastre monumental"

"On a pris un gros coup, les gens sont encore sonnés", a expliqué mercredi au président le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, alors que plus de 10.000 personnes sont toujours hébergées dans des centres d’accueil.

"Des agriculteurs ont perdu une quantité importante de cultures, beaucoup d'entreprises sont fermées", a-t-il souligné.

"On se prépare tous pour que beaucoup d'argent soit envoyé dans la région", a pour sa part assuré M. Trump. "Vous allez en avoir besoin, nous en avons et on va vous en fournir".

M. Cooper avait évoqué lundi un "désastre monumental" pour son Etat, qui a été le plus touché par les intempéries. L'Etat avait déjà été frappé par l'ouragan Matthew en 2016 qui avait fait des dégâts importants.

Alors que le soleil était revenu sur le sud-est du pays, les autorités ont souligné que le danger n'était pas encore écarté.

"Malheureusement, les inondations dans certaines zones vont se poursuivre pendant plusieurs jours", a prévenu le service météorologique américain sur Twitter.

Le département des transports de Caroline du Nord a indiqué mercredi que plus de mille routes restaient fermées à cause des inondations.

"Les eaux continuent à monter, 2.200 personnes ont été secourues", a ajouté l'organisme.

La légende américaine du basket-ball, Michael Jordan, a de son côté annoncé qu'il ferait un don de deux millions de dollars pour les opérations de secours. L'ancienne vedette des Chicago Bulls a grandi dans la ville de Wilmington, en Caroline du Nord, touchée de plein fouet par l'ouragan, avant d'étudier à l’Université de Caroline du Nord.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG