Liens d'accessibilité

L'UE et la Chine vont accroître leur coopération sur le climat


Le président chinois Li Keqiang, au centre, discute avec le président du Conseil européen Donald Tusk, à gauche, et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker lors du sommet Chine-UE à Bruxelles, 2 juin 2017.

L'annonce conjointe de la Chine et de l'UE a été faite à l'issue d'un sommet annuel entre Bruxelles et Pékin, au lendemain de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris.

L'UE et la Chine ont annoncé vendredi à Bruxelles qu'elles allaient intensifier leur coopération en matière de lutte contre le changement climatique, au lendemain de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris.

"Aujourd'hui, nous accroissons notre coopération sur le changement climatique avec la Chine", a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk, à l'issue d'un sommet annuel entre Bruxelles et Pékin.

"Aujourd'hui, la Chine et l'Europe ont montré leur solidarité avec les générations futures et leur responsabilité envers la planète entière", a-t-il insisté.

Pour M. Tusk, la décision américaine "est une grosse erreur, plus grosse que de ne pas se rallier au Protocole de Kyoto".

Adopté en 1997, ce dernier fixait des objectifs contraignants par pays, contrairement à l'accord de Paris. Le traité avait été signé par le vice-président démocrate Al Gore, mais n'avait pas obtenu le soutien du Sénat américain.

Donald Tusk a toutefois ajouté que les liens transatlantiques étaient "plus durables que cette dernière fâcheuse décision en date".

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG