Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Amériques

L'ONU appelle à éviter toute escalade après l'arrestation du bras droit de Guaido

Des manifestants de l'opposition se sont réunis contre le président Nicolas Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 15 avril 2017.

Les Nations unies ont appelé jeudi à un apaisement des tensions au Venezuela après l'arrestation du bras droit de l'opposant vénézuélien Juan Guaido.

"Nous avons appris avec inquiétude la nouvelle de la détention du chef de cabinet de Juan Guaido", a déclaré Farhan Haq, un porte-parole de l'ONU.

"Nous renouvelons notre appel à ce que tous les acteurs au Venezuela prennent des mesures immédiates pour apaiser les tensions et empêcher toute action qui pourrait mener à une nouvelle escalade", a-t-il poursuivi.

Roberto Marrero, avocat de profession, a été arrêté très tôt jeudi matin lors d'une opération d'agents du renseignement à son domicile à Caracas.

Juan Guaido s'est proclamé président par intérim le 23 janvier en contestant la régularité de la réélection de M. Maduro, entachée de fraudes selon lui. Il est reconnu par plus de 50 pays dont les Etats-Unis.

Le Venezuela est plongé dans une profonde crise politique depuis des semaines.

See all News Updates of the Day

Glissement de terrain en Colombie: au mois 17 morts, 13 disparus

Le président colombien Ivan Duque a exprimé sur Twitter sa solidarité aux familles des victimes. Il s'est ensuite rendu sur les lieux.( Images d'Archives)

Au moins 17 personnes sont mortes et 13 sont portées disparues à la suite d'un glissement de terrain survenu dimanche dans une zone rurale du sud-ouest de la Colombie, ont annoncé les autorités.

Les pompiers locaux avaient initialement annoncé que 19 personnes avaient péri, mais après la suspension des recherches pour la nuit, l'organisme national de gestion des catastrophes, l'UNGRD, a révisé ce bilan à 17 morts.

De même, un responsable de l'UNGRD a établi à 13 le nombre des disparus, fixé auparavant à 14. Cinq personnes ont été blessées, selon l'UNGRD.

Le glissement de terrain, survenu dimanche avant l'aube et provoqué par de fortes pluies, a enseveli huit maisons dans le village de Rosas, situé dans l'Etat colombien de Cauca.

Le président colombien Ivan Duque a exprimé sur Twitter sa solidarité aux familles des victimes. Il s'est ensuite rendu sur les lieux.

"Ce sont des moments de douleur", mais le village de Rosas "a le soutien de tout un pays", a déclaré M. Duque, qui a annoncé des aides gouvernementales en faveur des sinistrés.

Des dizaines d'habitants du village ont aidé toute la journée de dimanche les équipes de secours à rechercher des survivants sous la coulée de terre.

"L'avalanche est arrivée vers trois heures du matin, beaucoup de gens sont morts parce qu'ici il y avait des maisons", a déclaré à l'AFP Carlos Zembrano, un habitant de Rosas qui participait aux recherches, une pelle à la main.

Le commandant local des pompiers, Juan Carlos Ganan, a déclaré que le glissement de terrain, provoqué par les pluies diluviennes qui s'abattent depuis quelque temps sur la région de Rosas et sur une bonne partie de la Colombie, était prévisible.

"C'est une zone rurale qui était en situation de risque", a-t-il dit. Selon lui, il existait depuis longtemps un rapport préconisant l'évacuation de Rosas mais "on n'avait jamais pu reloger ces personnes".

Avec AFP

Des réalisateurs en herbe

Des réalisateurs en herbe
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:38 0:00

Une équipe de chiens robotiques tire un camion massif dans le Massachusetts

Une équipe de chiens robotiques tire un camion massif dans le Massachusetts
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:03 0:00

Au Salvador, une bataille entre le bien et le mal

Au Salvador, une bataille entre le bien et le mal
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:51 0:00

Des randonnées pour le sport et le plaisir

Des randonnées pour le sport et le plaisir
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:59 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG