Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

États-Unis

“Ida” remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère

L'administration de Oscar® a nominé le film de Pawel Pawlikowski "IDA" dans la catégorie film étranger ainsi qu' «Léviathan» de Andreï Zviaguintsev,, à l'Academy of Motion Pictures Arts et «Semaine Oscar: Films de langues étrangères" de Sciences événement le samedi 21 Février, 2015 à la Sam

"Ida", un drame polonais, a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère dimanche à la cérémonie des 87e Oscars. "Timbuktu", le film africain n'a donc pas eu de chance.

L'Oscar remporté par "Ida" est le premier pour la Pologne.

Réalisé par Pawel Pawlikowski, le film noir et blanc immaculé était considéré comme un favori pour remporter le prix. Le film suit une nonne novice polonaise en 1962 qui découvre qu'elle est née juive.

La première statuette Oscar a été décernée à l'acteur JK Simmons comme le meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans "Whiplash".

Un premier trophée pour Simmons, 60 ans, qui a joué le rôle de Fletcher, professeur de jazz trop exigeant qui n’avait pas sa langue en poche, à une école de musique d'élite. Il poussait un batteur aux limites.

Il avait été un favori pour le film, après avoir surclassé dans la catégorie acteur de soutien dans tous les grands prix des spectacles d’avant dimanche.

Toutes les actualités

Pékin félicite Biden et appelle à "l'unité" avec Washington

China USLes drapeaux de la Chine et des États-Unis flottent avant l'arrivée du président chinois Xi Jinping (non illustré) à Joint Base Andrews, Maryland, à l'extérieur de Washington DC, USA, 30 mars 2016. EPA / MICHAEL REYNOLDS

La Chine a félicité jeudi Joe Biden pour son investiture à la présidence des Etats-Unis et paraphrasé son discours pour en appeler également à "l'unité" dans la relation entre les deux puissances.

"J'ai remarqué que le président Biden avait à plusieurs reprises dans son discours insisté sur le mot +unité+. Je pense que c'est exactement ce dont nous avons besoin actuellement dans la relation sino-américaine", a déclaré devant la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Les rapports sino-américains sont tombés au plus bas sous la présidence de Donald Trump, qui a engagé une guerre commerciale et technologique avec le géant asiatique.

Juste après l'investiture de Joe Biden mercredi à Washington, Pékin a annoncé des sanctions contre 28 anciens responsables de l'administration sortante, dont le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, qui se verront interdits d'entrer en Chine et à Hong Kong.

Mais Pékin, qui avait traîné en novembre dernier pour reconnaître la victoire du candidat démocrate, dit vouloir tourner la page.

"Je pense que la Chine comme les Etats-Unis doivent prendre leur courage à deux mains et faire preuve de sagesse pour s'entendre mutuellement", a déclaré Mme Hua.

"C'est l'obligation de la Chine et des Etats-Unis, en tant que deux grandes nations, et c'est aussi l'espoir de la communauté internationale", a-t-elle lancé.

"Si les deux parties coopèrent, les anges bienveillants l'emporteront sur les forces du mal dans la relation Chine-USA", a espéré Mme Hua, reprenant un autre passage du discours de Joe Biden.

La porte-parole s'est félicitée du retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Si la nouvelle administration américaine devrait se montrer moins provocatrice à l'égard de Pékin, elle pourrait tout autant l'affronter en matière de droits de l'Homme, notamment à Hong Kong et dans la région du Xinjiang, peuplée de musulmans ouïghours.

A ce sujet, le secrétaire d'Etat désigné par Joe Biden, Antony Blinken, a affiché mardi sa fermeté lors d'une audition au Sénat.

Il a dit partager l'accusation de "génocide" perpétré par la Chine contre les musulmans ouïghours, lancée par Mike Pompeo.

Il a également reconnu que le président républicain sortant avait "eu raison d'avoir une position plus ferme face à la Chine".

Kamala Harris: Un parcours hors du commun

Kamala Harris: Un parcours hors du commun
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:52 0:00

Réactions des africains sur l'investiture de Biden

Réactions des africains sur l'investiture de Biden
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:08 0:00

L'Adieu de Trump: "Quatre années incroyables"

L'Adieu de Trump: "Quatre années incroyables"
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:16 0:00

Joe Biden, un homme du sérail politique désormais aux commandes

Joe Biden, un homme du sérail politique désormais aux commandes
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:53 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG