Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Important incendie à la cathédrale de Malabo en Guinée équatoriale


Dans une rue de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, le 24 janvier 2012.
Dans une rue de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, le 24 janvier 2012.

Un incendie à l'origine inconnue a ravagé mercredi soir une partie de la cathédrale Sainte-Elisabeth de Malabo, la plus grande église chrétienne de Guinée équatoriale.

Aux alentours de 19H00, le feu venait juste d'être maîtrisé par les pompiers, qui continuaient de projeter de l'eau sur la façade à l'aide de lances à incendie, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Une centaine de personnes étaient réunies mercredi soir sur le parvis de la cathédrale et se recueillaient en silence.

Une heure plus tôt, plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient une partie de la façade de la cathédrale ravagée par d'immenses flammes.

"On vient d'éteindre le feu, c'est bien fini. Le toit est parti, c'est une catastrophe", a déclaré à l'AFP Alfredo Abeso, un pompier. "Tout le toit est parti, l'intérieur a brûlé", a dit un autre pompier.

La cathédrale est fermée au public depuis le 7 janvier pour des travaux de rénovation. On ignore si l'incendie a fait des victimes.

De style néo-gothique, construite entre 1897 et 1916, elle est aujourd'hui l'un des principaux sites touristiques de ce pays d'Afrique centrale.

"L'incendie qui ravage la cathédrale de Sainte-Élisabeth nous rappelle cruellement celui qui a ravagé Notre-Dame de Paris en avril dernier", a écrit sur Twitter l'ambassade de France à Malabo. "Nous partageons l'émotion de nos amis de Malabo et de Guinée équatoriale et espérons que le feu pourra être contrôlé rapidement".

La cathédrale gothique de Paris, vieille de plus de 850 ans, avait perdu le 15 avril 2019, sa flèche, sa toiture et une partie de sa voûte, ravagées par les flammes, suscitant une très forte émotion dans le monde entier.

XS
SM
MD
LG