"Fusillade dans le centre-ville de Strasbourg. Merci à tous de rester chez vous en attendant une clarification de la situation", a tweeté Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg.
En fuite, le tireur a été "identifié", selon le ministre de l'Intérieur, précisant qu'il était connu pour des faits de droit commun. La préfecture du Bas-Rhin a indiqué que le suspect était fiché "S", abréviation de "sûreté de l'État".
Emmanuel Macron s’est éclipsé de la réception des parlementaires La République en marche à l’Elysée pour suivre la situation à Strasbourg. "Nos services de sécurité et secours sont mobilisés", affirme sur Twitter Christophe Castaner, qui suit la situation depuis le centre de veille du ministère de l’intérieur avec le directeur général de la sécurité intérieure Laurent Nuñez.
La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé mardi soir s'être saisie de l'enquête sur l'attaque à Strasbourg qui a fait deux morts et onze blessés dans le secteur touristique du marché de Noël, et dont l'auteur, en fuite, a été identifié.
Après évaluation de la situation, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle", a-t-il précisé. Les investigations sont confiées à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, la direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).