Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les condamnations internationales affluent après la tuerie de Pittsburgh


Le procureur des États-Unis, Scott Brady, à la tribune, parle avec des membres des médias lors d'une conférence de presse à la suite d'une fusillade mortelle dans la synagogue Tree of Life à Pittsburgh, le 28 octobre 2018.
Le procureur des États-Unis, Scott Brady, à la tribune, parle avec des membres des médias lors d'une conférence de presse à la suite d'une fusillade mortelle dans la synagogue Tree of Life à Pittsburgh, le 28 octobre 2018.

Du pape François au président américain Donald Trump et à la chancelière allemande, les condamnations de la tuerie samedi dans une synagogue de Pittsburgh et les messages de solidarité avec les victimes ont afflué, dénonçant l'antisémitisme et un climat de "haine".

Le pape François

"J'exprime ma proximité à la ville de Pittsburgh, aux Etats-Unis, et en particulier à la communauté juive, touchée hier par un terrible attentat dans une synagogue".

"Que le Seigneur nous aide à éteindre les foyers de haine qui se développent dans notre société, en renforçant le sens d'humanité, le respect de la vie, les valeurs morales et civiles".

Etats-Unis

Le président Donald Trump: "c'est franchement une chose terrible, terrible ce qu'il se passe avec la haine dans notre pays et partout dans le monde", "et quelque chose doit être fait".

"Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale".

"C'est un exemple où s'il y avait eu un garde armé à l'intérieur, ils auraient peut-être pu être en mesure de l'arrêter immédiatement".

"L'antisémitisme et la persécution des juifs représentent l'un des traits les plus sombres et les plus ignobles de l'histoire humaine".

"Il ne doit y avoir aucune tolérance pour l'antisémitisme ou pour n'importe quelle forme de haine religieuse".

Sa fille Ivanka: l'Amérique est "plus forte" que les actes d'un "antisémite pervers et sectaire".

Le vice-président Mike Pence: "ce qu'il s'est passé à Pittsburgh aujourd'hui n'était pas simplement criminel, c'était diabolique". C'était "une attaque contre des Américains innocents et une attaque contre notre liberté de religion".

L'Anti-Defamation League, principale organisation de lutte contre l'antisémitisme dans le pays: il s'agit "probablement" de "l'attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis".

Canada

Le Premier ministre Justin Trudeau: "aujourd'hui les Canadiens sont de tout coeur avec la communauté juive de Pittsburgh, qui a subi une attaque antisémite horrible alors qu'elle priait".

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland: "nous devons faire front commun contre toute cette haine, cette intolérance, cet antisémitisme et cette violence".

Israël

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu: "j'ai eu le coeur brisé et j'ai été horrifié par l'attaque meurtrière qui a eu lieu aujourd'hui à Pittsburgh".

"L'ensemble du peuple d'Israël partage le deuil des familles des morts. Nous sommes solidaires avec la communauté juive de Pittsburgh. Nous sommes solidaires avec le peuple américain face à cette violence antisémite horrible".

Le président israélien Reuven Rivlin dit "penser aux familles de ceux qui ont été assassinés et prier pour le prompt rétablissement de ceux qui ont été blessés".

Allemagne

La chancelière Angela Merkel dénonce"la haine antisémite aveugle".

"Nous tous devons nous élever avec détermination contre l'antisémitisme. Partout".

France

Le président Emmanuel Macron "condamne avec force cet acte d'antisémitisme à Pittsburgh".

"Mes pensées pour les victimes et mon soutien à leurs proches".

Avec AFP

XS
SM
MD
LG