Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Football: un groupe public va racheter l'USMA, le club champion d'Algérie


Les joueurs de l'USMA posent lors de leur match contre Ferroviario, Algérie, le 23 septembre 2017. (RYAD KRAMDI / AFP)
Les joueurs de l'USMA posent lors de leur match contre Ferroviario, Algérie, le 23 septembre 2017. (RYAD KRAMDI / AFP)

Une entreprise publique va acheter l'Union sportive de la Médina d'Alger (USMA), club de football champion d'Algérie 2019, en difficulté financière depuis que son propriétaire, l'ex-puissant patron des patrons algériens, est en prison pour corruption, a indiqué mercredi un porte-parole du club.

Groupe 100% public de services portuaires, "Serport a annoncé son intention de racheter la totalité des actions de l'USMA", a déclaré à l'AFP Tarek Ghoul, un porte-parole du club, propriété de l'Entreprise de Travaux routiers, hydrauliques et bâtiments (ETRHB), n°1 privé du BTP en Algérie dont le fondateur, PDG et propriétaire Ali Haddad est en prison depuis le 31 mars 2019.

"Il y a une entente entre les deux parties mais pas encore de signature", a ajouté M. Ghoul, précisant que celle-ci était subordonnée à l'accord de la justice, en raison de l'incarcération de M. Haddad, ancien puissant président du Forum des chefs d'entreprise (FCE), la principale organisation patronale d'Algérie, condamné en décembre à sept ans de prison.

L'ETRHB, qui détient 92% des actions de l'USMA, avait déclaré en juin son intention de s'en séparer, faute de pouvoir subvenir aux besoins du club depuis l'arrestation de M. Haddad. Les 8% restants sont répartis entre une trentaine d'actionnaires, avait indiqué en juin à l'AFP un autre porte-parole de l'USMA.

Serport était déjà venu au secours du club en devenant l'un de ses sponsors fin 2019, les précédents ayant cessé leurs versements après l'arrestation de M. Haddad. L'opérateur de téléphonie mobile Djezzy n'avait pas renouvelé son contrat de sponsoring.

"Le dossier de rachat est chez le procureur de la République. Il devrait rendre sa réponse la semaine prochaine" et alors "on pourra finaliser le rachat", ce qui devrait notamment permettre de payer les salariés, dont les joueurs, qui n'ont pas été payés depuis plusieurs mois, a précisé M. Ghoul.

Serport est "un groupe public qui a des ambitions et un projet pour l'équipe. Il veut prendre en charge la construction d'un centre de formation de l'USMA", a-t-il également expliqué.

Proche du chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika jusqu'à sa démission le 2 avril 2019, sous la pression d'un mouvement ("Hirak") populaire massif de contestation, M. Haddad est l'un des principaux symboles des liens troubles tissés entre de puissants hommes d'affaires et le clan autour de M. Bouteflika durant ses 20 ans de présidence.

L'un des plus célèbres chants du "Hirak", "La Casa d'El Mouradia" (du nom du palais présidentiel d'Alger), a été composé par des supporteurs de l'USMA.

XS
SM
MD
LG