Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Fin du contrat d’Oumar Tchomogo comme sélectionneur national du Bénin


Oumar Tchomogo, ancien capitaine et sélectionneur national des Écureuils du Bénin, 10 juin 2017. (Facebook/FBF)

C'est désormais officiel !! L'ancien capitaine des Écureuils, Oumar Tchomogo n'est plus le sélectionneur national de l'équipe du Bénin. Le ministre des sports, Oswald Homéky a informé la Fédération béninoise de football (FBF) à travers une correspondance.

La nouvelle est rendue officielle. Oumar Tchomogo n’est plus le sélectionneur national des Ecureuils du Bénin. En fin de contrat avec la FBF, l’ancien capitaine béninois ne sera pas reconduit.

Oswald Homeky, ministre du Tourisme, de la culture et des sports informé la FBF de la décision.

Tout a commencé en juin 2015 au Stade Charles de Gaule de Porto-Novo face au Rwanda (2-0).

On aura retenu en tout 26 matches avec les A et A' en 30 mois pour Tchomogo comme patron de l'encadrement technique du Bénin. Ainsi, il a eu 11 victoires, 3 nuls et 8 défaites et le plus grave aucune qualification à une compétition internationale.

Sa plus large victoire était face au Sud Soudan 4-1 pour le Bénin. Plus lourde défaite, 5-2 pour le Mali. Un match qui est resté dans la tête de tous les Béninois.

Oumar Tchomogo aura réussi à parachever le travail entamé par Bruno Adoula et Mathias Deguenon avec les Ecureuils locaux.

Sous son avènement, le Bénin a renoué avec les journées FIFA.

Arrivé dans les conditions un peu floues suite à la rupture abusive du contrat d'Olle Nicolle par Safiou Affo, l’ancien capitaine béninois n'a pas pu, au terme de son contrat, qualifier le Bénin à une compétition internationale puis qu'il avait deux fois l'occasion de le faire.

Et que dire des listes des joueurs ?

Depuis que Tchomogo est à la tête de cette équipe, il a organisé une conférence de presse une seule fois, pour défendre sa liste. Après cela, plus rien.

Les autres fois, les listes des joueurs retenus sont découvertes sur les réseaux sociaux. Il y a même eu à un moment donné deux ou trois différentes listes pour un seul match. Que d'amateurisme orchestré en complicité avec la Fédération. La communication autour du onze national laisse à désirer.

Difficile de comprendre que depuis la fin du contrat de l'équipementier "Airness", la FBF a des difficultés pour trouver un autre pouvant habiller les écureuils.

Franchement, Oswald Homeky a du travail, non seulement la question de l'équipementier, également les couleurs du maillot de l'équipe nationale doivent être abordés mais surtout la direction technique nationale doit être installée afin de permettre à ce football gangrené par une crise interminable de décoller.

Le challenge est énorme en 2018 avec la qualification pour la CAN 2019 en vue.

Des noms circulent déjà pour le remplacement de Oumar Tchomogo. Parmi eux,

Didier Six, Patrice Neveu, Michel Dussuyer et d’Alain Giresse.

Qui pour remplacer le technicien béninois ? Peut-être Tchomogo lui même, même s’il n'est pas parvenu à atteindre l'objectif qui lui a été signé.

Une chose est certaine, de ces noms qui circulent, on aura forcément un. Surtout que cela soit dans de bref délai, histoire de permettre à ce dernier de vite prendre fonction et de vite commencer le travail. Les éliminatoires de la Can 2019 sont pour bientôt.

Récapitulatif des matches de Tchomogo avec les Ecureuils.

Eliminatoire CAN 2015.

Bénin 2-0 Rwanda

Mali 2-2 Bénin,

Eliminatoires Can 2017.

Guinée équatoriale – Bénin 1-1

Bénin – Mali 1-1

Soudan du Sud – Bénin 1-2

Bénin – Soudan du Sud 4-1

Bénin – Guinée équatoriale 2-1

Mali – Bénin 5-2

Préliminaires mondial 2018.

Bénin 2-1 Burkina

Burkina 2-0 Bénin

Eliminatoires Can 2019.

Bénin – Gambie 1-0

Eliminatoire CHAN 2018.

Togo - Bénin 2-1

Bénin - Togo 2-1 (9 TAB 8)

Bénin - Nigeria 1-0

Nigeria - Bénin 2-0

Tournoi UFOA 2017.

Bénin - Cap vert 2-0

Bénin - Côte d'Ivoire 1-0

Sénégal - Bénin 4-0

Bénin - Niger 2-1

Nigeria - Bénin 1-0

Niger - Bénin 2-1

Matches amicaux.

Congo 2-1 Bénin

Mauritanie Benin 1-0

Guinée équatoriale – Bénin 1-2

Gabon – Bénin 0-1

Bénin -Congo Brazza 1-3

Reportage d'Elisée Hounkpatin

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG