Liens d'accessibilité

Qualificatifs Mondial Russie 2018 - Zone Asie : le Qatar éliminé, le Japon qualifié, la Chine continue à y croire...


Le Qatar ne participera pas à la Coupe du monde 2018. Le Al-Annabi s'est incliné face à la Syrie 3-1 lors de l'avant-dernière journée du Groupe A des éliminatoires en Asie.

Il est dernier du groupe composé de l'Iran, la Corée du Sud, la Syrie, l'Ouzbékistan et la Chine. Le Qatar n'aura donc participé à aucune phase finale avant d'organiser le Mondial en 2022.

La Corée du Sud, qui avait l'occasion de valider son ticket a été tenue en échec par l'Iran (0-0) pourtant réduit à 10 durant toute la seconde période. Les Guerriers Taeguk n'ont pas pu profiter du faux pas de l'Ouzbékistan face à la Chine (0-1) et devront attendre la dernière journée pour tenter d'obtenir leur qualification alors que l'Iran est déjà assuré de disputer la compétition en Russie. Lors de ce dernier match, les Sud-Coréens se déplaceront sur le terrain des Ouzbeks. La Syrie qui a battu le Qatar (3-1) est également toujours en course pour disputer la Coupe du monde russe.

La Chine garde toutes ses chances.

En battant l'Ouzbékistan à Wuhan (1-0), grâce à un penalty tardif de Gao Lin, la Chine de Marcelo Lippi n'a pas perdu tout espoir de qualification pour la Coupe du monde en Russie. Mais il faudrait un concours de circonstance : avec 9 points, la Chine devra battre le Qatar lors de la dernière journée et espérer des défaites de la Syrie en Iran et de l'Ouzbékistan contre la Corée du Sud.

La Japon sera en Russie...

Pour la sixième fois de rang, le Japon est parvenu à se qualifier pour la phase finale d'une Coupe du monde. Les Blue Samouraïs, entraînés par Vahid Halilhodzic, sont sûrs de finir à la première place de groupe de qualification après leur victoire à domicile contre l'Australie (2-0). Le Japon devient ainsi le quatrième pays qualifié après la Russie, pays hôte, le Brésil et l'Iran.

Reportage d'Elisée Hounkpatin, correspondat de VOA Afrique

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG