Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

"Faso Energy", première usine de fabrication de panneaux solaires en Afrique de l'Ouest


Des machines de dernière génération de Faso Energy, Ouagadougou le 01 juillet 2020 (VOA/Lamine Traoré)

Le Burkina Faso vient d’enregistrer l’installation de la première unité de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques de haute qualité. Saluée par les responsables du secteur de l’énergie, "Faso Energy" dit vouloir exploiter le soleil au profit des populations.

L’unité de production de panneaux solaires Faso Energy est située dans la zone industrielle du quartier Kossodo de Ouagadougou. Là-bas, les machines de dernière génération d’origine européenne couvrent toute la chaîne de production. A la clé, des plaques solaires de 260W à plus de 330W sont produites.

C'est l'abondance du soleil au Burkina et dans la plupart des pays de la sous-région qui a poussé les responsables de Faso Energy à lancer ce projet, selon Jeremy Zmuda, directeur général de l'entreprise.

Seule la matière première est importée, selon les responsables.

"Nous fabriquons ces panneaux sur place. Nous pouvons voir la ligne de production à l’intérieur de l’usine, les opérateurs, les techniciens qui sont là pour la fabrication des panneaux", souligne Sébastien Ouédraogo, responsable technique de Faso Energy.

La capacité de production de l’usine est de 80 à 120 MW annuel et une capacité de production journalière de 60 à 100 panneaux photovoltaïques par jour. Les plaques solaires de Faso Energy respectent les standards internationaux, d'après les responsables.

"Ce sont des panneaux de qualité qui respectent les normes européennes et qui sont fabriquées au Burkina Faso", explique M. Ouédraogo. "Nous utilisons la dernière technologie des panneaux que nous retrouvons sur le marché, avec une technologie de 5 bus bars sur les cellules", selon le responsable technique.

Les panneaux sont approuvés par l'Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), organisme de promotion des énergies renouvelables et de contrôle qualité rattaché au ministère de l’énergie du Burkina.

Des panneaux solaires déjà fabriqués, Ouagadougou le 01 juillet 2020 (VOA/Lamine Traoré)
Des panneaux solaires déjà fabriqués, Ouagadougou le 01 juillet 2020 (VOA/Lamine Traoré)

"Cette initiative permettra aux populations de pouvoir disposer d’équipements solaires, de plaques solaires de qualité pour pouvoir profiter des services énergétiques. Notre mission, c’est de faire de la facilitation. Comment accompagner cette structure sur le plan technique et également sur le plan commercial pour qu’elle puisse se développer?", a indiqué Issouf Zoungrana, directeur général de l’ANEREE.

Faso Energy a créé 170 emplois directs et plus de 1200 emplois indirects selon ses responsables.

La Côte d'Ivoire se tourne vers les véhicules solaires (vidéo)
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:36 0:00

XS
SM
MD
LG