États-Unis
Etats-Unis : un des premiers leaders de l’Al-Qaeda reconnu coupable

Un ressortissant saoudien - accusé d’avoir été un des premiers leaders d’Al-Qaeda – a été reconnu coupable jeudi, en rapport avec les attentats à la bombe de 1998 contre les ambassades américaines en Afrique de l’est.
Kahlid Al-Fawwaz, qui est âgé de 52 ans, a été reconnu coupable de 4 chefs d’accusation de complot par un jury.
Al-Fawwaz n’était pas accusé d’avoir aidé à planifier ces attentats d’août 1998, qui avaient fait 224 morts au Kenya et en Tanzanie.
Le ministère public lui reprochait surtout d’avoir, en prélude à ces attaques, disséminé les déclarations de guerre d’Osama Bin Laden auprès des médias à Londres.
Auparavant, il opérait un camp d’entrainement d’Al-Qaeda en Afghanistan et une cellule terroriste au Kenya.
La défense a soutenu que le prévenu n’était qu’un « dissident pacifique » qui partageait les objectifs de Ben Laden sur les réformes en Arabie Saoudite, mais ne le suivait pas dans ses appels à la violence.
Al-Fawwaz avait été arrêté à Londres en 1998 et extradé en 2002.
Il devait être jugé en même temps que son complice Abu Anas Al-Libi, mais ce dernier est décédé le mois dernier après une longue maladie.
Kahlid Al-Fawwaz risque la prison à vie.
Toutes les actualités
Décès de Larry King, célèbre journaliste américain

Le célèbre journaliste et animateur de télévision américain Larry King est mort à 87 ans, a annoncé samedi sa compagnie, Ora Media.
"Avec une profonde tristesse, Ora Media annonce le décès de notre cofondateur et ami Larry King, qui est mort à l'âge de 87 ans au centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles", peut-on lire dans un communiqué de la compagnie publié sur le compte Twitter officiel de cette figure légendaire de la télévision américaine.
La mort de M. King a également été confirmée par son fils, Chance, samedi matin, selon la chaîne CNN, où il avait animé l'émission "Larry King Live" pendant plus de 25 ans.
Début janvier, M. King avait été hospitalisé à cause de la maladie covid-19, a ajouté la chaîne.
Impeachment: L'acte d'accusation contre Trump sera transmis lundi au Sénat

La cheffe de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, l'"a informé que l'acte d'accusation serait transmis au Sénat lundi", a-t-il déclaré dans l'hémicycle.
Cette étape, qui implique la lecture devant les sénateurs des articles d'"impeachement" visant l'ancien président, marquera l'ouverture formelle de son second procès dans le cadre de l'infamante procédure de destitution.
Les débats de fond pourraient toutefois attendre et aucune date n'a encore été communiquée.
Chuck Schumer a juste précisé avoir discuté avec le chef de la majorité républicaine Mitch McConnell "du calendrier et de la durée" des audiences. "Mais ne vous trompez pas, il y aura un procès au Sénat des Etats-Unis et un vote sur la culpabilité du président", a-t-il lancé.
Lui succédant à la tribune, Mitch McConnell a regretté la cadence. "La mise en accusation par la Chambre a été plus rapide et minimaliste que jamais, l'étape suivante ne peut pas être un procès insuffisant au Sénat", a-t-il déclaré.
"Nous avons besoin d'un procès complet et équitable, lors duquel l'ancien président pourra se défendre et le Sénat considérer toutes les questions factuelles, légales et constitutionnelles", a-t-il poursuivi en suggérant d'attendre la mi-février pour entamer les débats.
Le milliardaire républicain est accusé d'avoir encouragé ses partisans à se lancer à l'assaut du Capitole le 6 janvier au moment où les élus du Congrès certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle.
Lloyd Austin devient le premier Noir à diriger le Pentagone

Vendredi, le Sénat américain a confirmé Lloyd Austin comme secrétaire à la défense.
M. Austin, 67 ans, est un général d'armée à la retraite. Il devient ainsi le premier Africain-Américain à diriger le Pentagone.
Il est le deuxième membre du gouvernement du président Joe Biden dont la nomination a reçu le feu vert des élus, après la directrice du Renseignement Avril Haines.
Né en 1953 dans l'État du sud-est de l'Alabama et élevé dans la Géorgie voisine, le général Austin est diplômé de l'Académie militaire américaine de West Point en 1975.
Il a gravi tous les échelons au cours de sa carrière de quatre décennies, commençant comme commandant d'une compagnie de soutien au combat avec la légendaire 82e division aéroportée basée à Fort Bragg, en Caroline du Nord.
Voir les commentaires
Avez vous déjà un compte? Connectez-vous
Êtes-vous un utilisateur enregistré? Inscrivez-vous
Voir plus de commentaires