Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

En Afrique, les Grammy de la discorde


L'auteure-compositrice-interprète béninoise Angelique Kidjo lors de la 64e cérémonie annuelle des Grammy Awards à Las Vegas, aux USA le 3 avril 2022. (AFP/ Patrick T. FALLON)
L'auteure-compositrice-interprète béninoise Angelique Kidjo lors de la 64e cérémonie annuelle des Grammy Awards à Las Vegas, aux USA le 3 avril 2022. (AFP/ Patrick T. FALLON)

La prestigieuse cérémonie de récompense de l’industrie américaine de la musique a vu cette année l’artiste béninoise Angélique Kidjo primée au détriment du Nigérian Wizkid, provoquant un tollé chez les fans de ce dernier.

De la joie aux grincements des dents. Le 24 novembre 2021 à l’annonce de la liste des nommés aux Grammy Awards, le Nigeria s’enthousiasmait de compter cinq des huit noms africains éligibles à la prestigieuse récompense.

Grâce à son industrie du disque foisonnante de créativité, le pays aux 206 millions d’habitants est depuis quelques années une des places fortes du continent en matière musicale.

Mais l’enthousiasme aura vite tourné à la désolation, voire à une certaine acrimonie, moins de cinq mois plus tard. Finalement organisée le 3 avril 2022 à Las Vegas après un premier report dû à la pandémie du coronavirus, la 64e cérémonie des Grammy a en effet été marquée par l’échec des représentants nigérians à se hisser au palmarès final.

Fortunes diverses

Wizkid, Burna Boy, Tems, Femi Kuti et Made Kuti auront tous échoué à convaincre la Recording Academy – l’organisatrice des Grammy – du mérite de leurs œuvres à être récompensées dans leurs catégories respectives. Cela contraste fortement avec la précédente édition où le géant d’Afrique de l’Ouest était reparti de Sin City avec deux statuettes dorées.

L’une pour l’artiste Burna Boy dans la catégorie "meilleur album de musique mondiale" et l’autre au profit de Wizkid, gratifié du "meilleur clip vidéo" pour sa performance dans la chanson "Brown skin girl" de l’Américaine Beyoncé.

Les mélomanes, les Nigérians en particulier, avaient donc de quoi être frustrés au lendemain de la cérémonie. Mais ce qui suscite davantage leur colère, notamment sur les réseaux sociaux, c’est la défaite de Wizkid, coiffé au poteau par une autre artiste africaine, en l’occurrence la Béninoise Angélique Kidjo.

Vives désapprobations

Cette dernière a en effet triomphé de son jeune compétiteur nigérian dans la catégorie meilleur album de musique mondiale grâce à son opus paru en juin 2021 "Mother Nature", le dernier d’une discographie riche de plus d’une dizaine d’albums. Avec cette nouvelle distinction, la native de Ouidah, désignée première diva africaine en 2007 par le magazine Times, compte désormais cinq Grammy au total. Soit plus que n’importe quel artiste en Afrique.

Reste que sa dernière récompense n’est pas du goût des internautes nigérians. Ils sont depuis mobilisés sur Twitter pour défendre leur vedette Wizkid, estimé plus méritant. Notamment en raison du succès de son album "Made in Lagos", sorti l’année dernière. Propulsée par le titre "Essence" en tête de nombreux hit-parades outre-Atlantique depuis son lancement, l’œuvre de 14 morceaux est l’une des principales réussites musicales africaines de ces derniers mois.

Le succès populaire de "Made in Lagos", n’aura pas suffi à convaincre l’Académie des Grammy qui a manifestement pris en considérations d’autres critères d’appréciation.

XS
SM
MD
LG