Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Mali

Sept djihadistes tués au Mali dans un raid français de Barkhane

Un hélicoptère militaire NH 90 Caiman décolle lors de l'Opération Barkhane anti-insurrectionnelle régionale à Inaloglog, au Mali, le 17 octobre 2017.

Sept djihadistes ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord du Mali lors d'un raid mené par des soldats français de l'opération Barkhane, a indiqué jeudi à l'AFP l'état-major français des armées.

Parmi les djihadistes tués figure "très probablement" Al-Mansour Ag Alkassim, le chef d'une faction du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, principale alliance djihadiste du Sahel liée à Al-Qaïda, a souligné le porte-parole de l'état-major, le colonel Patrik Steiger.

Les soldats français ont mené "un raid héliporté dans la nuit du 11 au 12 novembre dans la région du Gourma (entre Tombouctou et Gao, ndr), contre un groupe armé terroriste", "renseignés par un drone Reaper", a-t-il détaillé.

Les djihadistes ont répliqué aux tirs de sommation avec des armes légères, provoquant une riposte des militaires français qui ont "neutralisé sept terroristes", incluant "très probablement" leur chef Al-Mansour Ag Alkassim, a-t-il ajouté.

L'opération a permis de saisir des armes lourdes et légères, ainsi que des composants servant à la fabrication d'IEDs (engins explosifs, ndr), précise l'état-major, qui évoque un coup "significatif" porté au Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans actif dans cette région du Mali. Ce groupe a revendiqué l'attentat suicide qui a fait trois morts et plusieurs blessés dans la ville de Gao lundi.

Le nord du Mali est tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les djihadistes, dont l'application accumule les retards.

Avec AFP

See all News Updates of the Day

Le Haut Conseil Islamique du Mali a un nouveau président

Le Haut Conseil Islamique du Mali a un nouveau président
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:47 0:00

Boubou Cissé, nouveau Premier ministre du Mali

Boubou Cissé, nouveau Premier ministre. (Photo Facebook/Boubou Cissé)

Le ministre malien sortant de l'Economie et des Finances, Boubou Cissé, a été nommé lundi Premier ministre en charge de former un nouveau gouvernement "de large ouverture", selon un communiqué officiel de la présidence.

L'ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait présenté le 18 avril sa démission et celle de son gouvernement, moins d'un mois après la tuerie de quelque 160 civils peuls dans le centre du pays et une série de manifestations contre la gestion de l'Etat.

Boubou Cissé, nommé Premier ministre
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:17 0:00

A la suite de cette démission, le chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta a "engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l'opposition pour discuter d'une part de la situation socio-politique du pays, et d'autre part de la constitution d'un gouvernement de large ouverture", selon le communiqué.

Il a "insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l'accompagner dans le processus de reconstruction" du pays.

M. Keïta a "constaté auprès de ses interlocuteurs une grande capacité d'écoute et une grande disponibilité à fédérer leurs énergies", ajoute la présidence, annonçant par conséquent la nomination de "Boubou Cissé aux fonctions de Premier ministre".

Le président l'a chargé "de former une nouvelle équipe gouvernementale dans l'esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l'opposition", selon le communiqué.

M. Cissé, économiste de formation, était ministre de l'Economie et des Finances depuis plus de trois ans, après avoir détenu le portefeuille de l'Industrie et des Mines.

Le Mali retrouve sa place de premier producteur de coton en Afrique

Le Mali retrouve sa place de premier producteur de coton en Afrique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:30 0:00

Nouvelle attaque djihadiste au Mali: 11 soldats tués

Nouvelle attaque djihadiste au Mali: 11 soldats tués
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:04 0:00

Démission du gouvernement Maïga

Démission du gouvernement Maïga
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:53 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG