Liens d'accessibilité

Trois blessés dans une explosion en plein centre de Kiev

  • VOA Afrique

La garde nationale ukrainienne s'entraîne à Kiev, Ukraine, le 22 juillet 2015.

Trois personnes ont été blessées jeudi dans l'explosion d'un "engin inconnu" dans le centre de Kiev, non loin de la présidence, en pleines commémorations de l'indépendance du pays, a annoncé la police, qui privilégiait la piste criminelle.

"Trois personnes ont été amenées à l'hôpital avec des blessures", a indiqué la police dans un communiqué, précisant que la gravité de leur état était en cours d'évaluation. Une enquête pour "tentative d'homicide" a été ouverte, a-t-elle ajouté.

Un premier bilan avait fait état de deux blessés.

L'explosion s'est produite vers 14H00 locales (11H00 GMT) rue Grouchevskovo, qui abrite le siège du gouvernement ukrainien et se trouve à quelques dizaines de mètres de la rue de la présidence, où le président Petro Porochenko a reçu jeudi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis.

Jim Mattis se trouvait au ministère de la Défense, dans une autre partie de la ville, au moment de la détonation et a pu repartir dans l'après-midi sans encombre.

"La piste privilégiée est celle du 'hooliganisme'", a déclaré à l'AFP une porte-parole des services de sécurité ukrainiens, Olena Guirlyanska.

Le terme "hooliganisme" est utilisé dans les pays de l'ex-URSS pour désigner notamment des violences et troubles à l'ordre public.

Cette explosion s'est produite alors que l'Ukraine célèbre le 26e anniversaire de son indépendance, acquise en 1991, année de la dissolution de l'Union soviétique.

Aux côtés du président ukrainien Petro Porochenko, Jim Mattis a assisté dans la matinée à un défilé militaire à Kiev, auquel des soldats américains ont participé pour la première fois dans l'histoire.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG