Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Droits humains

Denis Mukwege appelle à la création d'un tribunal international pour la RDC

Des personnes embarquent dans des pirogues sur le lac Albert pour fuir les violences en Itrui vers l'Ouganda à Tchomia, le 5 mars 2018.

Le docteur congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a appelé vendredi à la création d'un tribunal pénal international pour la RDC, dont l'Est est en proie aux violences armées depuis plus de 25 ans.

"Malgré l’état de siège instauré dans les Kivus et en Ituri" depuis début mai, "la situation sécuritaire ne semble pas s’améliorer dans ces provinces", écrit dans un communiqué Denis Mukwege, évoquant "avec effroi les récentes tueries" qui ont fait des dizaines de morts dans les territoires de Beni et Irumu.

L'ambassadeur des USA visite le Dr Mukwege à Bukavu, en RDC, le 16 avril 2021. (VOA/Ernest Muhero)
L'ambassadeur des USA visite le Dr Mukwege à Bukavu, en RDC, le 16 avril 2021. (VOA/Ernest Muhero)

Les populations "vivent dans la peur et l’horreur", en dépit de la présence dans la région de la force de l'ONU (Monusco) en appui à l'armée congolaise. Pour lui, "cette situation tragique et scandaleuse n’est plus supportable".

"Face à l’échec des solutions politiques et sécuritaires, nous sommes convaincus que le chemin de la paix durable passera par le recours à tous les mécanismes de la justice transitionnelle", estime le prix Nobel.

"Alors que les dirigeants du monde entier prendront prochainement la parole" à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, nous "exhortons" le président congolais Félix Tshisekedi à "solliciter l’aide des Nations unies et l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité pour mettre en place sans tarder une équipe d’enquêteurs", dit-il.

Selon le Dr Mukwege, médecin exerçant au Sud-Kivu, ces enquêteurs devront "exhumer les nombreuses fosses communes dans l’Est du pays et collecter et préserver les éléments de preuve d’actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des crimes de génocide".

Le président congolais doit aussi, ajoute-t-il, "demander de manière expresse aux Nations unies l’établissement d’un Tribunal pénal international pour la RDC et le soutien à la mise en place de chambres spécialisées mixtes pour rendre justice aux victimes des crimes les plus graves".

Il doit aussi "concrétiser son engagement à faire adopter une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle", poursuit Denis Mukwege. Il faut "mettre fin à la culture de l’impunité qui alimente les conflits dans notre pays depuis les années 1990", conclut-il.

Toutes les actualités

Affaire Tyre Nichols: les appels à la réforme de la police se multiplient aux États-Unis

Affaire Tyre Nichols: les appels à la réforme de la police se multiplient aux États-Unis
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:59 0:00

Aux Etats Unis, les appels à la réforme de la police se sont multipliés après que cinq policiers de Memphis, dans le Tennessee, ont été filmés en train de battre un homme qui est mort trois jours après.

Au moins une dizaine de civils tués dans deux attaques au Burkina Faso

Au moins une dizaine de civils ont été tués jeudi lors de deux attaques de jihadistes présumés dans le centre-ouest du Burkina Faso, à environ 140 km de Ouagadougou,

Au moins une dizaine de civils ont été tués jeudi lors de deux attaques de jihadistes présumés dans le centre-ouest du Burkina Faso, à environ 140 km de Ouagadougou, a appris vendredi l'AFP de sources sécuritaire et locale.

Jeudi en fin de journée, "un groupe d'individus armés et à bord de motos ont fait irruption à Doh, un village de la commune de Dassa et ouvert le feu sur des habitants. Six d'entre eux sont morts sur le coup et deux autres ont été blessés", a indiqué à l'AFP un habitant.

"Au même moment, un autre groupe d'hommes armés a attaqué une autre localité de la commune, Bachoukorêpoun, située à quelques kilomètres, faisant également six morts", a poursuivi le même habitant.

Une source sécuritaire anonyme jointe par l'AFP, a confirmé les deux attaques évoquant de son côté un "bilan provisoire" d'une "dizaine de victimes". "Des opérations (de ratissage) sont en cours pour ramener la quiétude et rassurer les populations" qui avaient commencer à quitter la zone, a indiqué la même source.

Selon plusieurs habitants de la commune de Dassa, des incursions de membres de groupes jihadistes présumés sont fréquentes depuis quelques mois, à la suite d'une vaste opération anti-jihadiste lancée par les forces de défense et de sécurité dans la province voisine du Nayala.

Celle-ci contraint les jihadistes présumés à se replier dans la province du Sanguie où se trouve Dassa. La semaine dernière, le Burkina Faso a connu une série d'attaques dans plusieurs régions du nord et du nord-ouest du pays faisant une trentaine de morts, dont une quinzaine de Volontaires de la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de l'armée.

Le Burkina Faso, en particulier dans sa moitié nord, est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'Etat islamique qui se multiplient. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition issu d'un coup d'Etat militaire le 30 septembre le deuxième en huit mois s'est donné pour objectif "la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes".

Le Burkina Faso était aidé depuis plusieurs années dans sa lutte contre les jihadistes par des forces spéciales françaises, mais les autorités de la transition leur ont demandé cette semaine de plier bagage d'ici un mois.

Cette décision est motivée par "la volonté des autorités de la transition et de l'ensemble des Burkinabè, d'être les acteurs premiers de la reconquête de notre territoire", a justifié lundi le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Cinq policiers inculpés pour le meurtre d'un Afro-Américain à Memphis

Cinq policiers inculpés pour le meurtre d'un Afro-Américain à Memphis
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:07 0:00

Explosion meurtrière dans l'État de Nasarawa: l'armée nigériane pointée du doigt

Explosion meurtrière dans l'État de Nasarawa: l'armée nigériane pointée du doigt
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:03 0:00

Un raid israélien fait 9 morts en territoire palestinien

Un raid israélien fait 9 morts en territoire palestinien
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:55 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG