Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

De nombreux Sénégalais sans carte d'électeur à trois mois des élections


Des Sénégalais manifestant pour des élections libres et transparentes, le 9 février 2018 à Dakar.
Des Sénégalais manifestant pour des élections libres et transparentes, le 9 février 2018 à Dakar.

Les Sénégalais iront aux urnes en février 2019 pour élire leur Président. Mais jusqu'à présent, de nombreux citoyens n’ont pas encore reçu leurs cartes d’identité et d’électeur.

Certains d’entre eux dénoncent la lenteur constatée dans la délivrance de ces documents. Les autorités affirment pour leur part que près de 6.000.000 de cartes ont déjà été distribuées.

Samba Diop, résident de Guédiawaye, un quartier populeux de Dakar, commence à s’impatienter. Il court derrière sa carte d’électeur depuis plusieurs mois.

Reportage de Seydina Aba Gueye sur les cartes électorales au Sénégal
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:35 0:00

"Depuis des mois, je me rends tous les jours à la préfecture pour retirer ma carte d’électeur en vain. On me donne toujours la même réponse: la carte n’est pas disponible. Cette situation n’est pas normale car on est à la veille de la présidentielle. Je me suis inscrit à la commune de Guédiawaye Wakhinane et chaque jour, je fais des va-et-vient incessants sans résultats. C'est désolant", se plaint M. Diop.

Idem pour Aïssatou Fall, sexagénaire. Cette sage-femme à la retraite a procédé au renouvellement de sa pièce d’identité couplée à sa carte d’électeur depuis l’année dernière. Comme Samba, on lui demande d’attendre. Une situation qui commence à l’inquiéter.

"Là où je suis, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas reçu la carte parce que ça fait longtemps que je l’ai déposée. Je suis allée la chercher mais je ne l’ai pas trouvée. On m’a demandé d’attendre", rechigne de son côté Mme Fall.

Ismaïla Fall, est agent de sécurité au sein d’une grande institution bancaire. Confronté à un manque temps à cause de ses horaires de travail qu’il juge contraignants, il se demande quand est-ce qu’il aura sa carte d’électeur.

"Je travaille du lundi au vendredi et je ne me repose que le samedi et le dimanche. Seulement, les mairies et les préfectures ne travaillent pas les weekends et cela complique la situation. De plus, les agents du centre de distribution sont incapables de me dire quand est-ce que la carte sera disponible. Par moment, ils me disent même qu’elle n’est pas dans cette mairie. Et je dois aller voir ailleurs. Vous rendez-vous compte? Les autorités doivent régler cette situation au plus vite car tout le monde doit avoir sa carte avant la présidentielle de 2019", soutient Ismaïla Fall.

De leur côté, les autorités se veulent rassurantes. Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye affirme que la majorité des cartes d’identité et d’électeur restantes sont disponibles, et appelle les Sénégalais à aller les retirer.

"Ce que je peux dire à ce sujet, c’est que sur les cartes issues de la refonte de 2017, nous en avons distribué plus de 97%. Et sur les 386.000 cartes qui ont déjà été éditées et mises à la disposition des centres de distribution, nous en avons distribué plus de 124.000. Donc, pour le moment, ça se passe bien mais n’empêche que globalement l’on a vu qu’il restait 460.000 cartes au niveau des centres de distribution et nous demandons aux Sénégalais d’aller les récupérer", indique le ministre Ndiaye.

D’après la Commission électorale nationale autonome (CENA), 95% des 6.050.000 cartes issues de la refonte du fichier électoral ont été distribuées aux ayants droit.

XS
SM
MD
LG