Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Crédit Suisse poursuivi aux Etats-Unis pour surfacturation au Mozambique


Tidjane Thiam, PDG de Crédit Suisse, a annoncé sa démission le 7 février 2020. (Photo: Michael Buholzer / AFP)
Tidjane Thiam, PDG de Crédit Suisse, a annoncé sa démission le 7 février 2020. (Photo: Michael Buholzer / AFP)

Les procureurs américains qui enquêtent sur le rôle du groupe bancaire Crédit Suisse dans une affaire de corruption de 2 milliards de dollars au Mozambique pensent avoir des preuves de la culpabilité du créancier suisse, selon l'agence de presse Reuters.

L'année dernière, trois anciens banquiers de Crédit Suisse avaient plaidé coupable de malversations, écrit Reuters, qui cite deux sources.

Les procureurs estiment que Crédit Suisse peut être tenu pénalement responsable des délits de ses employés s'ils ont été commis dans le cadre de leurs fonctions et si la banque a bénéficié de leurs actions d'une manière quelconque.

C'est en février que les procureurs de New York ont contacté Crédit Suisse pour l'informer des procédures en cours.

"Crédit Suisse continue de coopérer avec toutes les autorités d'enquête", a déclaré un porte-parole de la banque.

L'affaire découle de prêts que Credit Suisse a facilités entre 2013 et 2016 pour des projets de défense côtière et la pêche au thon au Mozambique.

Une partie de la somme allouée - au moins 200 millions de dollars - a été détournée dans le cadre d'un complot triangulaire impliquant des hauts fonctionnaires du gouvernement du Mozambique, des hauts gradés de Crédit Suisse et de la compagnie maritime Prinvivest.

Crédit Suisse aurait gagné 24 millions de dollars en frais pour ces prêts. Quant au Mozambique, il doit rembourser 270 millions de dollars, selon une source.

Deux banquiers de Crédit Suisse seraient passés aux aveux et auraient impliqué la hiérarchie de la banque. Selon leurs témoignages, les hauts responsables de la banque savaient que l'Etat mozambicain était victime d'une surfacturation d'environ 400 millions de dollars, mais ils n'ont rien fait.

(Adapté du portugais par VOA Afrique. Lire l'article original >>)

XS
SM
MD
LG