Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles
RDC

Le Premier ministre Ilunga veut rappeler au président Tshisekedi que certains actes présidentiels exigent son accord


Le Premier ministre Sylvestre Ilunga de la RDC au Cap, RSA, 3 février 2020. (Photo by RODGER BOSCH / AFP)

Le Premier ministre demande de rencontrer le président Tshisekedi au sujet des nominations faites à son insu et sans son contreseing.

Le Premier ministre de la RDC Sylvestre Ilunga Ilunkamba veut rencontrer le président Félix Tshisekdi "en vue de tirer au clair cette situation préoccupante" révèle-t-il dans un communiqué lu par son porte-parole.

M. Ilunga, issu de la majorité au parlement acquise à l’ancien président Joseph Kabila, soutient avoir appris par la télévision nationale les dernières nominations au sein de l’armée, dans l’appareil judiciaire et dans certaines agences et entreprises de l’Etat.

Il souligne que le Chef de l’Etat l’avait, à cette occasion, envoyé en mission à Lubumbashi.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba rappelle que le contreseing est un acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité du Premier ministre.

Il précise avoir donné à son vice-premier ministre ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières qui est de l’UDPs, parti du président Tshisekedi, la mission de recevoir tout courrier lui adressé mais de le contacter en cas de nécessité.

Celui-ci ne l’a pas fait mais a contresigné les ordonnances du président. Pour M. Ilunga le contreseing garantit l’équilibre du gouvernement que se partagent le CACH, minoritaire et le FCC de Kabila.

Le Premier ministre avait déjà une fois demandé au président de saisir la Cour de cassation afin de faire libérer le ministre de Justice arrêté sur ordre de ce dernier pour avoir envoyé un avis favorable à l’Assemblée nationale sans l’assentiment de tout le gouvernement.

La tension s’accroit mais le président Tshisekedi a annoncé la semaine dernière à Brazzaville que la coalition CACH-FCC était loin de rompre.

XS
SM
MD
LG