Liens d'accessibilité

CHAN Kenya 2018 : seulement deux stades sur cinq sont prêts


Le Kasarani à Nairobi, Kenya, 9 avril 2013.

Selon des membres de la fédération kényane, seuls les stades Kasarani et Kinoru, respectivement à Nairobi et au pied du Mont Kenya dans la région de Meru à 350 km de la capitale, sont presque achevés tandis que beaucoup reste à faire sur les trois autres enceintes, à Nairobi, Machakos et Eldoret.

Seulement deux des cinq stades qui doivent accueillir au Kenya en janvier 2018 le championnat d'Afrique des nations (CHAN) sont déjà fonctionnels, ont annoncé samedi les autorités kényanes et la confédération africaine (CAF) à l'issue d'une visite d'inspection.

"On n'avance pas à la vitesse souhaitée mais beaucoup de choses se passent en coulisses", a déclaré le ministre des Sports kényan Hassan Wario.

"On a dû chercher de l'argent, passer des contrats et visiter les sites. La phase suivante vient juste de commencer, c'est-à-dire l'attribution des contrats et s'assurer que les gens travaillent jour et nuit. Je ne vous mens pas, il y a beaucoup de travail mais on est à la hauteur et on a promis à la CAF que les objectifs seraient atteints", a-t-il ajouté.

"Nous sommes tombés d'accord pour qu'à partir de maintenant les travaux portant sur les infrastructures s'accélèrent", a déclaré Constant Selemani, vice-président de la CAF et président de la fédération congolaise. "La CAF a cru à l'engagement du gouvernement kényan et lui a attribué en 2014 l'organisation de la compétition. Il n'y a pas de raison de commencer à douter maintenant. On nous a donné la garantie que le Kenya allait rectifier le tir et qu'on saurait fin août où l'on en est, quel pourcentage des travaux a été réalisé en vue de décider de la suite", a-t-il poursuivi.

Avant même la 3e visite d'inspection prévue justement à la fin de l'été, M. Selemani a toutefois d'ores et déjà exclu de recourir à un pays tiers pour lui confier la co-organisation de l'épreuve réservée aux joueurs évoluant en Afrique.

La 2e édition du CHAN a eu lieu en février 2016 au Rwanda et a été remportée pour la 2e fois d'affilée par la RDC.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG