Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Centenaire du soldat inconnu: les Etats-Unis rendent hommage à leurs anciens combattants


Le président Joe Biden et son épouse Jill Biden arrivent au Mémorial des anciens combattants de la guerre de Coréens à Philadelphie le mercredi 11 novembre 2020, à Philadelphie. (Photo AP / Alex Brandon)

Pour la première fois en près de 100 ans, la tombe du soldat inconnu a été ouverte au grand public.

Les Américains célèbrent, ce 11 novembre 2021, leurs anciens combattants, à l'occasion de la fête appelée “Veterans' Day”. La fête est marquée par des cérémonies et des défilés dans tous les Etats à travers le pays.

"La Journée des anciens combattants est l'occasion pour nous de rendre hommage à ceux qui ont servi. Pendant un jour, nous sommes unis dans le respect de vous, nos anciens combattants. Cette fête a commencé comme une journée de réflexion sur l'héroïsme de ceux qui sont morts au service de notre pays", rappelle Military.com, un portail d'informations spécialisé dans les sujets liés aux forces armées.

Cette année, le “Veterans' Day” marque le 100ème anniversaire de la tombe du Soldat inconnu au cimetière national d'Arlington, en Virginie, à quelques kilomètres de la capitale fédérale, Washington.

C’est dans ce lieu historique que reposent les militaires américains morts dans différentes guerres. Parmi eux, figurent des soldats dont les restes n’ont pas pu être identifiés.

A l’occasion du"Veterans' Day", et pour la première fois en près de 100 ans, les responsables du cimetière d’Arlington ont le 9 novembre 2021 ouvert l’esplanade de la tombe du soldat inconnu au grand public afin de permettre aux gens de la visiter et d’y déposer des gerbes de fleurs.

La Journée des anciens combattants marque la date à laquelle l'Allemagne et les Alliés ont signé l'accord de 1918 pour mettre fin aux hostilités de la Première Guerre mondiale. USA Today rappelle que les combats ont cessé à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, selon le ministère des Anciens Combattants. Il a été reconnu pour la première fois comme le jour de l'armistice en 1919.

Le "Veterans' Day" a été observé pour la première fois en 1926, comme le jour de l'armistice qui commémore la capitulation de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

La Journée des anciens combattants s'appelait à l'origine le jour de l'armistice. Cependant, en 1954, le Congrès a changé son nom en "Jour des anciens combattants".

Elle honore désormais tout vétéran militaire américain, c'est-à-dire tous ceux qui ont servi dans l’armée américaine, pas seulement ceux qui ont combattu pendant la guerre. Elle est différente de la fête du Memorial Day célébré en mai, et qui honore seulement ceux qui sont morts pendant le service militaire.

Les États-Unis comptent environ 18 millions d'anciens combattants, selon les données du recensement américain.

La Journée des anciens combattants est un jour férié au niveau fédéral et dans la plupart des États.

XS
SM
MD
LG