Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les Etats-Unis ont commémoré le Memorial Day


Le président Donald Trump a pris la parole au cimetière national d'Arlington le 28 mai 2018 à Arlington, en Virginie.

A cette occasion, les Américains rendent hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur. C'est aussi le debut de la periode estivale.

Comme à l’accoutumée, le président Donald Trump s’est rendu au cimetière militaire d'Arlington pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Le chef de l'exécutif américain a dit avoir foulé le sol sacré d'Arlington pour honorer les vies et les actes des plus grands héros américains.

C'est en 1971 le Congrès a fait du Memorial Day un jour férié et fixé sa commémoration au dernier lundi de mai. Des gerbes et couronnes de fleurs sont posées, des remerciements offerts, et les têtes baissées en hommage à ceux qui ont fait le sacrifice suprême de leur vie pour la patrie et sont morts au combat, toutes guerres confondues.

Memorial Day 2018
Attendez s'il vous plaît
Embed

No media source currently available

0:00 0:02:05 0:00

Compte-rendu de Timothée Donangmaye

De la guerre d'indépendance aux derniers conflits du XXIe siècle, guerre d'Irak ou d'Afghanistan, en passant par la guerre de sécession, les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. La guerre de sécession par exemple, a fait plus de 550.000 victimes. Depuis la Première Guerre mondiale, les corps de plus de 85.000 soldats américains n'ont jamais été retrouvés.

Les événements organisés pour le Memorial Day sont divers et vont de manifestations sportives comme la course automobile Indy 500 à Indianapolis aux défilés et concerts à travers le pays. Il y a aussi un rendez-vous baptisé "Rolling Thunder", le nom d'une opération de lourds bombardements américains contre le Vietnam du Nord.

Des dizaines de milliers de motards anciens combattants ont défilé dimanche à Washington sous les applaudissements, avec en tête un même mot d’ordre : "Nous n'oublierons jamais".

XS
SM
MD
LG