Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Baisse significative des cas de Covid-19 dans les hôpitaux congolais


Hôpital de Mfilou réquisitionné pour les patients souffrant de la maladie Covid-19, le 9 octobre 2020. (VOA/Arsène Séverin)
Hôpital de Mfilou réquisitionné pour les patients souffrant de la maladie Covid-19, le 9 octobre 2020. (VOA/Arsène Séverin)

Les autorités sanitaires congolaises indiquent à Brazzaville que plusieurs centres de prise en charge des parents Covid sont vidés suite aux nombreuses guérisons.

L’annonce a été faite par le professeur Alexis Elira Dokekias, de la Commission de prise en charge des patients souffrant de la maladie Covid-19.

Le gouvernement n’affiche toutefois pas de triomphalisme à ce sujet et maintient quasiment toutes les mesures prises pour la lutte contre la propagation de cette pandémie.

"C’est que si actuellement on arrive sur plus de 200 cas à dépister deux positifs, alors qu’il y a quelque temps, il y avait plus de 80 positifs, cela veut dire que la situation s’est améliorée. Mais cela ne veut pas dire que le virus est parti", affirme le professeur Elira Dokekias.

Il confirme que dans la plupart des centres - comme Mfilou, Leyono, La Concorde ou le CHU à Brazzaville - il n’y a presque plus de malades.

Alors que le pays compte encore officiellement plus de 1.000 cas actifs, qu’est-ce qui peut justifier une telle baisse?

Selon l’épidémiologiste Achile Lanzy, "ces six dernières semaines, les patients qui sont infectés sont de plus en plus asymptomatiques, c’est-à-dire ne présentent pas de signes, ou sont posystomatiques, donc présentent très peu de signes".

"Tous les patients asymptomatiques dépistés positifs ne devraient plus obligatoirement être hospitalisés", révèle-t-il.

Observateur depuis le déclenchement de la crise sanitaire dans le pays, l’ambassadeur des Etats-Unis, Todd Haskell, conclut que le Congo doit avoir passé le pire.

Todd Haskell, ambassadeur des Etats-Unis à Brazzaville, le 2 octobre 2020. (VOA/Arsène Séverin)
Todd Haskell, ambassadeur des Etats-Unis à Brazzaville, le 2 octobre 2020. (VOA/Arsène Séverin)

"C’est moins grave maintenant, qu'il y a six mois. La situation est restée ici sous contrôle. Je crois que nous avons traversé le pire", commente le diplomate américain dont le pays a plusieurs fois aidé le Congo dans la lutte contre le coronavirus.

Il faut aussi noter que des hôtels, réquisitionnés pour les mises en quarantaine des cas suspects ou asymptomatiques, ont été désinfectés et s’apprêtent à reprendre leurs activités commerciales.

Selon son dernier point du 9 octobre dernier, l’OMS parle d’une trentaine de nouveaux cas dont un décès. Mais le gouvernement ne communique aucun chiffre depuis plus de deux semaines.

Selon les dernières données de l'Université Johns Hopkins, le pays a enregistré 5118 cas positifs et 90 décès. Au total, 3887 personnes se sont rétablies.

Les mesures de protection et de prévention restent en vigueur dans le pays.

XS
SM
MD
LG