Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 13 morts dans une épidémie de choléra au Nigeria


Des patients à l'hôpital Sani Abacha de Damaturu, Yobe, Nigeria, 18 juin 2014.

Au moins 13 personnes sont mortes du choléra après avoir bu de l'eau contaminée dans l'Etat de Yobe, dans le nord-est du Nigeria, depuis une semaine, a annoncé le ministre local de la santé.

"Nous avons enregistré 13 morts dans l'épidémie de choléra qui sévit dans la ville de Gashua (...) au cours de la semaine passée. Un total de 159 cas ont été enregistrés", a déclaré Mohammad Bello Kawuwa.

"Nous avons été en mesure d'identifier la source de l'épidémie dans la contamination de l'eau. Les échantillons provenant de cinq forages dans la ville ont été testés positifs", a-t-il dit.

>> Lire aussi : La moitié des écoles toujours pas rouvertes dans le nord-est du Nigeria

Selon M. Kawuwa, la propagation du virus a pu être stoppée en confinant les cinq puits identifiés.

"Nous avons envoyé une équipe d'intervention rapide qui a réussi à contenir l'épidémie, distribué des comprimés de stérilisation de l'eau dans les communautés touchées et désinfecté les sources d'eau et les toilettes".

Yobe fait partie des trois Etats du Nord-Est touchés par l'insurrection de Boko Haram qui a fait au moins 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

Beaucoup de gens vivent dans des camps affectés par des pénuries de nourriture et sont exposés à des maladies comme le choléra et le paludisme.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.

>> Lire aussi : Fin d'une campagne de vaccination contre le choléra dans le nord-est du Nigeria

L'année dernière, des dizaines de personnes sont mortes du choléra dans les camps de déplacés de la région, incitant l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à lancer une vaste campagne de vaccination ciblant près de 850.000 personnes.

Les problèmes d'hygiène dans les camps sont aggravés par la saison des pluies, les difficultés d'acheminement d'eau potable - particulièrement dans les zones reculées, la surpopulation et des taux de malnutrition très élevés.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG