Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 13 jeunes tués par des "éléments armés" en Casamance


Un rebelle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance
Un rebelle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance

Au moins 13 jeunes ont été tués samedi par des éléments armés en Casamance, une région du sud du Sénégal où sévit depuis 35 ans un conflit armé.

Treize jeunes ont été tués et six autres blessés dont un gravement dans une attaque attribuée à des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), samedi après-midi à Boffa, dans le département de Ziguinchor.

>> Lire aussi : Appel du président Macky Sall pour une "paix définitive" en Casamance

Partis en brousse à la recherche de bois, ils auraient dépassé la zone tampon séparant les positions de l’armée sénégalaise de celles des combattants du MFDC, mouvement combattant pour l’indépendance de la Casamance depuis 1982.

Ils ont été capturés par des hommes armés dans la forêt de Boffa, située dans les environs de la commune de Boutoupa Camaracounda, avant d’être exécutés.

Macky Sall a convoqué le conseil national de sécurité en urgence au palais

L'armée sénégalaise, déjà très présente dans cette zone minée par un conflit armé depuis plus de 30 ans, a été instruite par le président de la République pour traquer et retrouver les supposés rebelles ayant commis cette acte.
Le gouvernement annonce une délégation ministérielle sur place dimanche pour évaluer la situation sécuritaire et demande aux populations de ne pas céder à la peur.
Cette attaque intervient une semaine après l'appel du Chef de l'Etat pour une paix définitive en Casamance sans vainqueur ni vaincu.
XS
SM
MD
LG