Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Plus de 40 pays présents à la Foire internationale de Dakar


Les exposants de la région de Ziguinchor, le 25 décembre 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)

Plus de 40 pays prennent part à la Foire internationale du 16 au 31 décembre à Dakar. L’événement devrait accueillir au moins 300.000 visiteurs, selon les organisateurs. L’Egypte est l’invitée d'honneur de l’édition 2017.

L'intégration africaine est mise en avant à l’occasion de cette foire. Au-delà des échanges commerciaux ponctuels, les commerçants présents à Dakar veulent nouer des partenariats à long terme.

Reportage de Seydina Aba Gueye, correspondant à Dakar pour VOA Afrique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:01 0:00


"Il y a beaucoup d’échanges, le business marche bien et les clients viennent en nombre. Le plus important n’est pas de vendre, mais d’exposer les produits afin de trouver des partenariats: si on trouve des partenaires, on sera heureux de rester au Sénégal pour faire fructifier notre business", explique Ahmed Mouhamed, un exposant venu d’Egypte.

Boubacar Sadibou Diédhiou, un des exposants venus de Ziguinchor, estime que la foire permet également aux producteurs locaux de montrer leur savoir-faire.

"La foire est un événement qui permet à chaque terroir de valoriser ses potentialités locales. En Casamance (au sud du Sénégal), nous avons une région agricole où se développent aussi des activités de pêche, d’arboriculture, etc", a confié M. Diédhiou à VOA Afrique. "C’est bien de vendre car on a mis du temps pour transformer les produits et la Foire est une occasion pour le faire et trouver des partenaires pour la continuité".

Les exposants de la région de Ziguinchor, le 25 décembre 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)
Les exposants de la région de Ziguinchor, le 25 décembre 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)

La foire de Dakar va devenir un carrefour pour les commerçants qui veulent nouer des partenariats. Cheikh Ndiaye, directeur de la foire, affirme que de nouvelles offres sont mises en place pour atteindre cet objectif.

Cheikh Ndiaye, directeur général de la foire de Dakar, le 25 décembre 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)
Cheikh Ndiaye, directeur général de la foire de Dakar, le 25 décembre 2017. (VOA/Seydina Aba Gueye)

"La foire de Dakar, c’est aussi un forum, des rencontres face à face, toutes sortes d’occasions pour se parler, pour converser, pour développer des relations d’affaires", explique M. Ndiaye. "Toute personne intéressée par un partenariat quelconque, dans quelques secteurs que ce soit, peut avoir l’opportunité de trouver ce partenaire".

Vieille de plus de 40 ans, la foire internationale de Dakar est en perpétuelle mutation.

Au-delà des offres classiques, elle se positionne désormais comme une opportunité pour les commercants qui veulent étendre leurs business.

Seydina Aba Gueye, correspondant à Dakar

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG