Liens d'accessibilité

La fête de Thanksgiving à Dakar


Le restaurant Mawa's Taste of America à Dakar

Reportage de Seydina Aba Gueye

Fête américaine par excellence, Thanksgiving est peu connue au Sénégal. Les Américains résidant dans la capitale sénégalaise et les amoureux de la culture américaine se retrouvent pour l’occasion au restaurant américain de Dakar, le ‘’Mawa's Taste of America’’.

C’est dans une ambiance soft que Thanksgiving est fêtée dans un restaurant ouvert par une Sénégalo-aAméricaine. Après plus de vingt ans aux Etats-Unis, Mame Awa Mrs Hughes a décidé d’importer les spécialités américaines à Dakar.

Mame Awa Mrs Hughes, la propriétaire du restaurant Mawa's Taste of America
Mame Awa Mrs Hughes, la propriétaire du restaurant Mawa's Taste of America

« Thanksgiving au Sénégal, avant l’ouverture du restaurant, les gens faisaient ça en famille, mais avec la difficulté de trouver des produits pour faire un dîner, car il faut certains ingrédients pour la cuisine. Durant les premières années, c’était difficile, mais maintenant, on trouve presque tout ici et ce qu’on ne trouve pas ici, on l’amène des Etats-Unis. La dinde est le gros problème, car on en trouve des chétifs ici, alors que Thanksgiving aux Etats-Unis, la dinde est bien potelée et bien jolie. »

La dinde de Thanksgiving au restaurant Mawa's Taste of America à Dakar.
La dinde de Thanksgiving au restaurant Mawa's Taste of America à Dakar.

Thanksgiving est appréciée au-delà des Etats-Unis. Sandrine est une Française vivant au Sénégal ; professeur d’anglais, elle a adopté la tradition lors d’un séjour aux Etats-Unis.

« J’aime bien fêter Thanksgiving, car je l’enseigne à mes élèves et donc, pour moi, ça a du sens de le fêter, parce que je l’enseigne, mais aussi parce que j’ai vécu un an aux Etats-Unis. Et lors de mon séjour là-bas, j’ai eu l’occasion de découvrir cette grande fête nationale de Thanksgiving avec des Américains autour d’une table avec une famille et les plats traditionnels qu’on peut connaitre. »

Aminata est une Sénégalaise ayant vécu pendant onze ans aux Etats-Unis. Pour elle, qui connait Thanksgiving, elle ne peut plus s’en passer

« Au Sénégal, ils n’ont pas cette culture de Thanksgiving. Ça n’existe pas ici, tout comme, peut-être, aux Etats-Unis les Américains ne connaissent pas la Tabaski ou la Korité. Pour les gens qui ont vécu aux Etats-Unis, qui connaissent Thanksgiving, qui savent que c’est super fun, quand ils sont au Sénégal, ils veulent le fêter comme tout le monde. »

A Dakar, des Américains et des Sénégalais fêtent ensemble Thanksgiving.
A Dakar, des Américains et des Sénégalais fêtent ensemble Thanksgiving.

Sandra, Américaine originaire de Caroline du Sud, estime que fêter Thanksgiving aux Etats-Unis est plus agréable.

« Thanksgiving au Sénégal est différent, car tout fonctionne ici. Aux Etats-Unis, tout est fermé le jour de Thanksgiving et on reste à la maison pour faire la fête avec la famille et les amis. Ici, on a le même sens de la famille et des amis, même si on est loin du pays. »

Citoyens américains, amoureux et nostalgiques des Etats-Unis se retrouvent chaque quatrième jeudi du mois de novembre pour fêter Thanksgiving. Une célébration remplie de grâce et de faste dans la pure tradition américaine.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG