Liens d'accessibilité

Le Polisario prend acte de la ratification par Rabat de l'acte constitutif de l'UA


Manifestation de soutien à l'indépendance du Sahara occidental, à Madrid le 16 novembre 2014.

Le Front Polisario a annoncé lundi avoior pris acte de la ratification par le Maroc de l'acte constitutif de l'Union africaine, permettant à Rabat de réintégrer cette organisation.

"Nous avons pris acte de la ratification par le régime marocain de l'Acte constitutif de l'Union africaine y compris dans ses articles prévoyant la nécessité pour le royaume marocain de respecter les frontières internationales du Sahara occidental reconnues", a indiqué le chef du Polisario Brahim Ghali, cité par l'agence algérienne APS.

Brahim Ghali, ambassadeur du Sahara occidental parle lors d'une conférence de presse à Alger, en Algérie, 26 octobre 2009. (epa/ MOHAMED Messara)
Brahim Ghali, ambassadeur du Sahara occidental parle lors d'une conférence de presse à Alger, en Algérie, 26 octobre 2009. (epa/ MOHAMED Messara)

M. Ghali a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.

Le Maroc considère le Sahara occidental, qu'il contrôle, comme partie intégrante du royaume, alors que le Front Polisario, qui milite pour l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole, réclame un référendum d'autodétermination.

La loi publiée vendredi au Bulletin officiel marocain ouvre la voie au retour officiel du royaume au sein de l'UA, qui sera décidé par un vote des chefs d'Etat lors du sommet de l'UA (30-31 janvier) à Addis Abeba.

Le Maroc avait annoncé en juillet sa volonté de réintégrer l'UA, qu'il avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG