Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Accord de Paris: l'UE prête à "renforcer la coopération" avec les autres parties


Les chefs d'Etat réunis pour la "pré-COP 21" au Bourget, France, le 8 novembre 2015. (AP Photo/Thibault Camus)

L'UE est prête à "renforcer la coopération" avec les autres parties de l'accord de Paris sur le climat, dont les fondations sont "solides" malgré le départ annoncé des Américains, a déclaré mardi le commissaire européen à l'Action pour le Climat Miguel Arias Canete.

"L'accord de Paris a des fondations solides et est là pour durer. L'UE, avec nos partenaires, est prête à renforcer la coopération avec toutes les parties pour le mettre en oeuvre", a réagi M. Canete sur Twitter au lendemain de l'officialisation par les Etats-Unis de leur retrait.

De son côté, Mina Andreeva, porte-parole de la Commission européenne a déclaré que l'UE "regrette" la décision américaine, rappelant que l'UE et les Etats-Unis avaient "travaillé côte à côte pour construire l'accord" en 2015.

Miguel Arias Canete, qui fut le négociateur en chef pour l'UE en décembre 2015 dans la capitale française, a par ailleurs assuré que l'UE continuerait de travailler "avec les parties prenantes et les entités aux Etats-Unis qui restent engagées dans une ambitieuse action en faveur du climat", en particulier les villes ou Etats américains qui souhaitent rester engagés dans la lutte contre le changement climatique.

"Même sans l'un de ses principaux émetteurs de CO2 le monde va continuer à utiliser l'accord de Paris pour agir et réduire les émissions qui ont un impact négatif sur la planète", a assuré Mme Andreeva.

Les portes de l'accord "restent ouvertes", a-t-elle ajouté. "Nous espérons que les Etats-Unis les passeront encore une fois", a-t-elle souligné.

Les Etats-Unis ont officiellement entamé lundi la procédure de retrait, une promesse du président Donald Trump faite dès 2017 mais qui ne pouvait pas intervenir avant le troisième anniversaire de l'entrée en vigueur de l'accord.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG