Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Report des élections guinéennes: opposition et société civile veulent aller plus loin


Le président Alpha Condé devant ses militants à Conakry, le 29 février 2020. (VOA/Zakaria Camara)
Le président Alpha Condé devant ses militants à Conakry, le 29 février 2020. (VOA/Zakaria Camara)

Au lendemain du report des élections législatives et du référendum constitutionnel qui devaient se tenir dimanche en Guinée, une coalition opposition-société civile veut aller plus loin.

Réunis au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), les leaders de la société civile et de l’opposition politique appellent leurs militants à intensifier la pression sur le président Alpha Condé.

De son côté, le président Alpha Condé insiste sur sa bonne foi. "J’ai toujours dit que les questions d’Afrique doivent être réglées par les Africains. On a dit 'ok' on va reporter de deux semaines pour permettre à nos amis africains de venir constater qu’il n’y a pas de doublons ni de morts et de mineurs", a dit le chef de l'Etat. "Nous ne pouvons pas accepter qu’au niveau de l’Afrique il y ait un doute sur la sincérité des élections en Guinée", a-t-il ajouté​ devant des militants au siège de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée.

Mais le FNDC ne l'entend pas de cette oreille.

"C’est un chef de parti en perte de vitesse que nous avons entendu. Il faut qu’Alpha Condé sache que désormais nous cherchons à aller vers l’alternance", a réagi Faya Millimono, président du Bloc libéral.

L’opposition appelle à intensifier la pression sur le président Alpha Condé
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:48 0:00

La décision de reporter les élections est jugée insuffisante par le FNDC. Pour Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, "la prise en compte de la crise par la communauté internationale est une réalité".

Son parti a décidé de boycotter et empêcher le double scrutin, soulignant que "cette déclaration du président ne vise qu’à rompre un peu son isolement à l’international notamment au niveau de la Communauté des Etats de l’Afrique de l'Ouest".

XS
SM
MD
LG