Des centaines de milliers de personnes, principalement des Éthiopiens, se lancent chaque année sur la route de la Corne de l'Afrique, traversant un désert, une mer agitée et des zones de guerre à la recherche d'opportunités dans les pays du Golfe.
Les entreprises du marché éthiopien de l'habillement traditionnel affirment que les vêtements moins chers fabriqués par les Chinois les poussent au chômage.
Les entreprises du marché éthiopien de l'habillement traditionnel affirment que les vêtements moins chers fabriqués par les entreprises chinoises les poussent au chômage.
Les livraisons par les Etats-Unis d'aide alimentaire à l'Ethiopie vont reprendre dans l'ensemble du pays, a annoncé mardi l'Agence américaine de développement (USAID), après la conclusion d'un accord de surveillance de la distribution de l'aide.
L'Ethiopie n'a pas d'intentions belliqueuses vis-à-vis de ses voisins mais n'abandonnera pas sa prétention à un accès à la mer Rouge, a réaffirmé mardi son Premier ministre Abiy Ahmed aux députés.
Des combats opposent depuis mercredi matin des miliciens aux forces fédérales dans la ville sainte éthiopienne de Lalibela (nord), située dans la région en conflit de l'Amhara et célèbre pour ses églises creusées dans la roche, ont indiqué plusieurs habitants.
Un an après un accord ayant ramené la paix dans l'Etat régional du Tigré, combats et exactions continuent en Ethiopie et les victimes attendent toujours que justice leur soit rendue, déplorent jeudi notamment Human Rights Watch (HRW) et l'Union européenne (UE).
L'Ethiopie n'a aucune intention d'envahir un autre pays et "ne fera jamais valoir ses intérêts via la guerre", a assuré jeudi son Premier ministre Abiy Ahmed, quelques jours après un discours ayant suscité l'inquiétude sur d'éventuelles revendications d'Addis Abeba sur la mer Rouge.
La Commission d'enquête de l'ONU sur les atrocités commises en Ethiopie ne verra pas son mandat renouvelé, faute de soutien de la communauté internationale.
Les Ethiopiens orthodoxes ont commencé mercredi à célébrer "Meskel" ("la Croix" en langue nationale amharique), l'une des plus importantes fêtes en Ethiopie, pays profondément religieux mais déchiré par des violences politiques et identitaires.
Le président d'Ezema, parti éthiopien d'opposition comptant un ministre au gouvernement, a été arrêté dimanche pour des motifs inconnus et est toujours en garde à vue mardi, a annoncé sa formation à l'AFP.
Les affrontements armés ont pris une ampleur "nationale" en Ethiopie, où de graves violations des droits humains ont continué d'être commises après l'accord de paix dans le nord du pays, prévient lundi un groupe d'experts de l'ONU dans un rapport.
Voir plus