Deux Palestiniens tués lors de nouvelles manifestations pour Jérusalem

Des manifestants pro-Hamas dans la rue contre la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme la capitale d'Israël, Gaza, le 8 décembre 2017

De nouvelles protestations contre la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël ont fait deux nouveaux morts et plusieurs blessés vendredi dans les Territoires palestiniens, ont indiqué les autorités sanitaires.

Zakaria Al-Kafarneh, 24 ans, et un autre homme non identifié, tous deux atteints à la poitrine par les balles israéliennes dans la bande de Gaza, sont les neuvième et dixième Palestiniens tués dans les violences provoquées par la décision américaine annoncée le 6 décembre.

Ils ont trouvé la mort lors de heurts distincts dans le nord et l'est du territoire le long de la barrière de sécurité israélienne, a indiqué le ministère de la Santé dans la bande de Gaza.

Six Palestiniens ont été blessés par des balles réelles lors de ces heurts auxquels ont pris part des centaines de personnes, lançant des pierres en direction des soldats postés de l'autre côté de la barrière en différents points du territoire, a dit le ministère.

Les soldats ont riposté par des grenades fumigènes et des tirs à balles réelles ou en caoutchouc, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Le Hamas, qui gouverne le territoire reclus, avait appelé à une nouvelle "journée de rage", la troisième depuis le 6 décembre, après la prière.

Des centaines de Palestiniens au total se sont également heurtés aux forces israéliennes dans ou près de grandes villes de Cisjordanie occupée, séparée de Gaza par le territoire israélien.

Au moins cinq Palestiniens ont été blessés à balles réelles, a dit le Croissant-Rouge, qui a dit avoir traité par ailleurs des dizaines de personnes.

A Jérusalem, les incidents sont restés limités à des empoignades dans la Vieille ville placée sous haute protection israélienne, après la prière hebdomadaire à laquelle ont participé plusieurs dizaines de milliers de personnes sur l'ultra-sensible esplanade des Mosquées.

Le décision unilatérale du président Donald Trump de tourner le dos à des décennies de diplomatie américaine et internationale a provoqué dans les Territoires palestiniens des manifestations et des heurts quasiment quotidiens qui ont fait des centaines de blessés et conduit à des dizaines d'arrestations.

Deux des Palestiniens tués depuis le 6 décembre l'ont été par des frappes israéliennes en représailles à des tirs de roquette de la bande de Gaza. Les autres ont trouvé la mort dans des affrontements avec les forces israéliennes.

La reconnaissance américaine a aussi suscité des manifestations dans le monde musulman et arabe.

Des centaines de Jordaniens ont manifesté vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à Amman, protégée par d'importantes mesures de sécurité. Ils portaient des pancartes déclarant "Jérusalem capitale éternelle de la Palestine", et ont scandé des slogans hostiles au président Donald Trump.

Avec AFP